Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Val-d'Oise. Jouy-le-Moutier : Hamid Bachir Bendaoud jette l'éponge

$
0
0
Hamid Bachir Bendaoud (à droite sur la photo) lors de la pose de la première pierre de la mosquée de Jouy-le-Moutier, en septembre 2018. (© La Gazette du Val-d'Oise)

Hamid Bachir Bendaoud (à droite sur la photo) lors de la pose de la première pierre de la mosquée de Jouy-le-Moutier, en septembre 2018. (© La Gazette du Val-d’Oise)

Il a rendu ses délégations d’adjoint au budget et aux finances de Jouy-le-Moutier (Val-d’Oise) sans regret aucun. Depuis la dernière séance du conseil municipal, Hamid Bachir Bendaoud, 40 ans, ne siège plus dans les rangs de la majorité conduite par le maire de Jouy-le-Moutier, Jean-Christophe Veyrine (dvd).

« Ambiance nauséabonde »

Pour justifier cette rupture, ce professeur de gestion et finances à l’université de Nanterre qui a choisi de demeurer conseiller municipal indépendant met en avant une « trahison des valeurs humaines affichées en 2014 ».

Des personnes sont prêtes à tout pour pourrir d’autres personnes de la majorité. Au sein de cette majorité, il y a très peu de discussions, des personnes ne se saluent même pas. Certains ont des ambitions politiques, tous les coups bas sont permis. Ça fait un an que ça dure, ça m’a fatigué. »

Cette « ambiance nauséabonde » qu’il ne supporte plus trouverait sa source dans l’éviction de Béatrice Bréda. En juin 2018, la 3e adjointe était débarquée pour absentéisme répété selon le maire. Sur proposition de ce dernier, elle s’était vue privée de ses délégations au terme d’un vote sentence marqué par dix-huit voix pour, onze contre et six blancs. Une décision que l’élue avait jugée « incompréhensible ». « J’avais voté contre, dit Hamid Bachir Bendaoud. C’est à ce moment-là que ça a commencé à sentir mauvais. »

« Alerter »

Par son retrait, le désormais ex-adjoint, ancien membre du conseil d’administration de Nour, l’association cultuelle qui porte la mosquée de Jouy-le-Moutier, dit vouloir tirer la sonnette d’alarme. Jean-Christophe Veyrine n’est pas directement visé. En tous les cas, pas officiellement.

 Je ne l’accuse de rien, mais quand on est manager, on doit intervenir. L’a-t-il fait ? Je ne sais pas. En tous les cas, je n’ai pas vu les effets d’une intervention ».

La gestion du maire, Hamid Bachir Bendaoud sait quoi en penser. Mais, il ne dira rien.

J’ai un avis mais je préfère le garder pour moi, mon but est d’alerter et non pas d’attaquer le groupe de la majorité ».

Sera-t-il présent au rendez-vous des municipales de mars 2020 ? « Pour l’instant, je gère ma déception, je suis dégouté, je ne veux pas entendre parler de tout ça. J’ai repoussé toutes les approches des listes concurrentes en vue des municipales de 2020.  »

 

Jean-Christophe Veyrine : « Ça clarifie les choses »
La démission de Hamid Bachir Bendaoud ? Jean-Christophe Veyrine ne s’en émeut guère. « D’après ce que j’ai pu entendre, il a apporté un soutien assez franc à Hervé Florczak (qui sera candidat aux municipales de 2020) en participant à une kermesse ou encore à une braderie, sa démission clarifie les choses, certains ne comprenaient pas qu’il reste au sein de la majorité tout en affichant ce soutien. Au sein de l’équipe de la majorité, on n’a pas de problème, on vit bien, contrairement à ce qu’il dit ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles