
Nouvellement installé dans le port du Havre, Lee Cooper France y stocke 200 000 jeans, vestes et autres vêtements qui seront ensuite envoyés partout en France. (©MC Nouvellon/76actu)
Célèbre pour ses emblématiques jeans, Lee Cooper n’a, a priori, pas grand chose à voir avec la Normandie. Et pourtant, c’est dans la zone portuaire du Havre (Seine-Maritime), ville avec laquelle la marque qui a habillé les Beatles et les Stones partage au moins l’esprit rock, que sa filiale française a posé ses bagages en juillet 2019.
Installée au pied du pont de Normandie, dans un entrepôt de Buffard Logistique, la marque anglaise y gère désormais son approvisionnement pour toute la France, mais aussi la Belgique, la Lettonie et l’Estonie.
Lire aussi : REPORTAGE. Le chantier Gardet au Havre : dernière escale des bateaux avant leur destruction
200 000 vêtements entreposés
Pantalons, vestes, jupes ou tee-shirt…. Déclinés sous toutes les tailles et couleurs, 200 000 vêtements remplissent les étagères du hangar. Arrivée par conteneurs, cette impressionnante ribambelle de marchandises est acheminée jusqu’ici par l’entreprise Buffard, acteur historique de la logistique sur le port du Havre.
Elles arrivent de Tunisie, du Portugal, d’Asie… Chaque conteneur contient environs 1 000 colis, soit 15 000 pièces à rentrer, détaille Jonathan Pfund, le responsable du site.
En ce mois d’octobre, les flots de jeans au logo rouge, dont l’arrivage est rythmé par le calendrier des saisons de la mode, se sont calmés. « On est en fin de saison, explique le responsable. On commercera à rentrer la collection printemps/été en décembre. »
Recrutement d’une équipe en cours
Actuellement, sa priorité est donc la gestion des retours, en provenance aussi bien de professionnels que de particuliers qui commandent en ligne. Avant de rejoindre sa juste place dans l’impressionnante enfilade de rayons qui s’étend sur 2 500m2 et où des colis s’empilent sur quatre niveaux, chaque pièce doit être ré-étiquetée et remise en sachet.
L’œil expert, Jonathan fait sans hésiter la différence entre deux blue jeans dont la coupe ou le zip sont légèrement différents et qui paraissent, pour les non-avertis, parfaitement identiques. Pour autant, il assure que son métier est surtout « une question de logique » nécessitant « d’être rigoureux et organisé ».
Des qualités qu’il recherche d’ailleurs pour constituer une nouvelle équipe, avec trois personnes en poste fixe. Un effectif complété par des missions d’intérim en période de pic d’activités.

Avec plus de 700 références recensées dans l’entrepôt, pas toujours facile de faire la différence entre les modèles. (©MC Nouvellon/76actu)
Les atouts de la zone portuaire du Havre
Qui dit déménagement dit en effet réorganisation. Mais si la marque a fait le choix de quitter la région parisienne, où sont installés la majorité des centres logistiques de ses concurrents du prêt-à-porter, c’est que le Havre présente des avantages certains.
« D’abord, nous ne sommes pas sur les mêmes prix », expose Jean-Philippe Cazaurang, responsable QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement) chez Bouffard. Outre l’avantage de la situation géographique, à proximité directe des porte-conteneurs, la connaissance du maillage portuaire apportée par l’entreprise pèse aussi dans la balance.

Le nouvel entrepôt qu’occupe Lee Cooper s’étend sur 2 500 m2. (©MC Nouvellon)
« Si une machine tombe en panne ici, on va en retrouver une autre dans les deux heures qui suivent. On ne restera pas 24 ou 48 heures sans pouvoir descendre une palette, comme cela peut arriver ailleurs », poursuit-il. En lien avec les interlocuteurs locaux, l’entreprise gère ainsi toute la circulation de la marchandise du bateau jusqu’au nouveau fief de Lee Cooper.
Lancée en 2014, au moment de l’arrivée chez Bouffard de deux nouveaux associés, dont l’un est également à la tête de Lee Cooper France, cette implantation fait donc du port du Havre le point d’ancrage de la marque dont les emblématiques jeans sont ensuite dispatchés aux quatre coins de la France.