
Etudiant à Lille (Nord), Malo va tenter de relier Paris à Madrid en 4 jours, à pied et à vélo. (© Malo Thomas)
Etudiant en master 1 de Staps (Sport) à Lille (Nord), Malo est un fan inconditionnel de sport et compte bien le prouver. Le 16 décembre 2019, il se lancera dans une course contre la montre pour faire Paris-Madrid en 4 jours.
Lire aussi : Dunkerque. Départ du Tour de France à la nage : Rémi Camus allie défi sportif et projet écolo
Une grande histoire d’amour
A seulement 22 ans, Malo a déjà pratiqué énormément de sports : de la gym, du rugby, du taekwendo, de la boxe, du MMA… Mais il ne s’arrête pas là.
Je fais du sport depuis tout petit, dès que j’ai pu me mettre debout sur mes jambes ! » s’amuse l’athlète.
Aujourd’hui, il est à la fois étudiant et coach sportif et s’adonne à des entraînements tous les jours. En ce moment, il sort de sa zone de confort en pratiquant beaucoup de course à pied, de vélo et de natation, des disciplines dont il n’est pas trop fan à la base.
« J’avais envie de changer mes habitudes avec des sports dans lesquels je ne suis pas trop à l’aise ». C’est à partir de ce moment que Malo a eu l’idée de se lancer des défis.

Malo s’entraîne dur pour son défi. (© Malo Thomas)
1..2..et 3 défis !
Pour son premier défi, Malo a réalisé un Lille-Calais (100 km) en course à pied. Défi réalisé haut la main mais avec un ‘’craquage’’ au 80e kilomètre. « Mon corps ne suivait plus, pourtant dans ma tête l’objectif et l’envie de le réaliser persistait. Après avoir repris des forces, je suis reparti ».
Cet été, Malo a frappé fort en faisant Lille-Marseille, 1058 km en vélo. Petit contretemps aussi pendant ce défi, le manque d’essence de la voiture de son équipe qui le suivait et qui lui indiquait les chemins à prendre.
La voiture s’est arrêtée pour faire le plein d’essence, j’ai continué tout seul mais je me suis trompé de sortie… je faisais demi-tour vers Lille ! »
Au lieu de faire les 1058 km, Malo a fait 1158 km.
Lire aussi : Le Tarnais et ancien cycliste Laurent Jalabert sacré champion du monde d’Iron man
1 700 km
Cette fois, pour le défi 3, Malo tentera de faire Paris-Madrid en alternant vélo et course à pied. C’est en tout 1 700 km qui séparent les deux capitales et notre sportif compte les parcourir en seulement 4 jours. Il partira le 16 décembre. Un choix réfléchi :
Jusqu’à maintenant, tous mes défis ont été réalisés dans de bonnes conditions météo, faire le défi n°3 en hiver apporte du piment au challenge ».
Une grande préparation
Réaliser des défis sportifs, c’est également un gros travail en amont. Evidemment, beaucoup d’entraînements et aussi une petite équipe de trois. Il y a une personne qui fait l’itinéraire de tout le trajet avec les satellites, une autre qui s’occupe de la location de véhicule et une troisième personne qui prévoit tous les ravitaillements pendant les efforts.
Malo se fixe l’objectif de faire environ 300 km par jour, sachant que pour faire 100 km, il met 4 h. Il prévoit également des nuits de 3 h et demi. « Pour Lille-Marseille, j’ai tenté de faire une nuit blanche mais je m’endormais sur mon vélo, ça devenait dangereux ».
Concernant les ravitaillements, il y a un repas toutes les 4 h et entre-deux, des barres protéinés.
Une cagnotte en ligne
Avec le défi Lille-Marseille, de plus en plus de personnes suivent les aventures de Malo sur son compte instagram. Vous pourrez d’ailleurs y suivre le défi n°3 grâce aux nombreuses stories et directs.
Cependant, préparer un aussi gros défi a un coût. C’est pourquoi Malo et son équipe font appel à vos dons. Une cagnotte a été mise en ligne et permettra de couvrir certains frais. En échange et pour vous remercier, vous aurez des cadeaux personnalisés selon le montant. Pour 50 € par exemple, vous aurez le droit à un cadeau en provenance de Madrid mais aussi un programme personnalisé pendant 2 mois !
Eliette Slosarczyck