Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

10 bonnes raisons ce week-end de se rendre à la fête de la coquille à Ouistreham

$
0
0
La fête dela coquille à Ouistreham, c’est souvent l’occasion d’acheter les premières Saint-Jacques de la saison.

La fête dela coquille à Ouistreham, c’est souvent l’occasion d’acheter les premières Saint-Jacques de la saison. (©Archives Grégory Maucorps/Liberté le Bonhomme Libre)

La 9e édition  de la Fête de la coquille à Ouistreham près de Caen (Calvados), c’est ce week-end. On vous donne nos bon plans.

1 C’est la première. Ouistreham ouvre la saison des fêtes de la coquille dans le Calvados. La prochaine, ce n’est que les 9 et 10 novembre : le Goût du large à Port-en-Bessin. Suivront Courseulles-sur-Mer (23 et 24 novembre) et Grandcamp-Maisy (30 novembre – 1er décembre).

Lire aussi : Nördik Impakt, Patrick Bruel, Jamel Debbouze… 10 bonnes raisons de sortir à Caen ce week-end

2 On peut déjà acheter de la Saint-Jacques. La pêche en baie de Seine n’est pas encore ouverte, mais c’est déjà l’occasion de profiter de la Saint-Jacques parfois rare à cette époque il est vrai. Notre conseil : ne perdez pas de temps pour aller faire vos emplettes sous la halle aux poissons.
3 C’est le début des vacances. Premier week-end des vacances de la Toussaint, c’est l’occasion de prendre l’air iodé et de joindre l’utile à l’agréable d’autant que la météo semble clémente : doux avec un peu de pluie.
4 On aide les sauveteurs en mer. Pendant les 2 jours (11 h 30 à 16 h), les sauveteurs en mer proposent des ventes d’assiette de coquilles. Les bénéfices serviront à la SNSM.
5 On apprend à cuisiner. Les cours de cuisine Flyin’Chef (inscription sur le site https ://www.flyinchef.fr/fr/accueil/), les démonstrations et les spectacles culinaires sont l’occasion d’appréhender la cuisine. De la Saint-Jacques, mais pas seulement.

Lire aussi : Exposition : avec 30 objets inédits, le Mémorial de Caen débarque à Ouistreham

6 Il n’y a pas que de la coquille. À Ouistreham, la fête de la coquille, c’est aussi celle des autres produits de mer, mais aussi le terroir en général et la gastronomie qui sont mis à l’honneur avec un marché dédié.
7 On peut visiter le phare. C’est assez rare, à la fête de la coquille, c’est l’occasion de visiter le phare de Ouistreham pendant les 2 jours de 13 h à 17 h. Le prix est modique : 1 €, mais l’escalade vaut le coup. Là-haut le panorama est magnifique. La visite de la capitainerie est aussi possible de 10 h à 11 h. Deux groupes de 10 personnes. Inscription le samedi et le dimanche sur le stand de la Ville. La visite du canot de la SNSM se fait, elle, toute la journée.
8 Les enfants à la fête aussi. Pour les enfants, des animations sont aussi prévues : un stand de maquillage et des ateliers « Les petits débrouillards ».
9 Une fête en musique. Des concerts de musique celtique ou de chants marins sont au menu des 2 jours. Avec tour à tour les groupes : Cosàn Glas, La Creuille, Quai des brumes, Cap Ouest, Manivielle et Kat Mataf.
10 Dans les restos aussi. La coquille en fête, ce n’est pas seulement sur le port, c’est aussi chez les 12 restaurateurs de Ouistreham qui proposent des menus « spéciale coquille » tout le week-end.

Pratique
Samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019 Port et place de Gaulle à Ouistreham. Ouverture du village les 2 jours de 9 h à 18 h.

Lire aussi : Novembre Gourmand revient avec 18 000 bouchées à 2€ place Saint-Sauveur à Caen


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles