
Le jeune homme ne supportait pas la frustration et les remarques. (©illustration PxHere)
Le jeune homme a 18 ans. Il vit chez ses parents à Picauville (Manche), mais, loin d’être adulte, il a des troubles du comportement qui le rendent difficile à vivre.
Des épisodes de violence ont contraint ses parents à porter plainte contre lui, à contrecœur :
On voulait être un soutien pour lui »
Lire aussi : Tribunal de Cherbourg : pour se venger de son ex, il lui crée un faux profil Facebook « aguicheur »
Sa mère lui fait un reproche, il l’étrangle…
Le 1er février dernier, sa mère a une altercation avec lui, lui reprochant de ne jamais faire la vaisselle, de ne jamais participer aux tâches ménagères et également de manger à part quand ça lui plaît. La réflexion l’a mis hors de lui : il a saisi sa mère par les épaules, il l’a plaquée contre le mur la bloquant de son bras au niveau du cou. Le père intervenant, il a lâché sa mère, mais en la faisant tournoyer violemment.
La maman a pris le temps de la réflexion, mais elle a fini par déposer plainte en mars. Placé sous contrôle judiciaire, le garçon, jeune majeur, n’a pas été autorisé par la justice à rester chez ses parents.
Lire aussi : Cherbourg : il agresse son voisin dans l’escalier d’un immeuble
Roués de coups
Pourtant, il y est retourné. Et le 1er juin, une seconde scène de violence a eu lieu. Le sujet n’en valait pas la peine. Il s’agissait d’un problème de plein d’essence. Une fois de plus, une dispute s’est élevée entre sa mère et lui. Le père a évité dans un premier temps d’envenimer les choses, mais il a bien vu qu’il lui fallait intervenir pour que la scène du 1er février ne se rejoue pas.
Furieux, le jeune est monté dans sa chambre, cognant le placard, donnant des coups dans les murs, claquant les portes. Le père est monté à son tour pour calmer son fils. Emporté par sa rage, le jeune frappe son père à la tête, lequel réplique en balayant tout ce qui était sur le bureau du garçon. Aussitôt, le fils se jette sur son père, le plaque sur le lit et le frappe.
La mère, qui intervient, reçoit elle aussi des coups. L’incident se termine par une interpellation du jeune et par son incarcération : il était encore détenu ce mardi, il avait été sorti de sa cellule, accompagné par une escorte.
Lire aussi : Tribunal de Cherbourg : battue car elle refusait de lui servir une bière
Interdit chez ses parents
Le jeune a besoin d’être pris en charge pour surmonter son intolérance à la frustration. Il est sous curatelle et il est suivi en psychiatrie.
Le tribunal a l’impression que c’est difficile de vous arrêter quand vous laissez la colère monter. Dans le monde des adultes, parfois on dit non. Et la bonne réponse au refus n’est pas la violence. »
Son avocate a dit qu’il ne se rendait pas compte de ce qu’il faisait, de la souffrance qu’il a fait subir a ses proches. Mais, sous toutes ces remarques, le jeune s’est mis à pleurer.
La juge l’a condamné à une peine de 4 mois de prison avec sursis, et à une mise à l’épreuve pendant 2 ans au cours de laquelle il devra suivre des soins psychologiques et psychiatriques. Il lui est interdit de paraître au domicile de ses parents.
Lire aussi : Coup de couteau mortel à Cherbourg : un suspect mis en examen et écroué