Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Seine-et-Marne. Escape games : un succès loin d’être énigmatique

$
0
0

;

En quelques années, les escape games ont conquis la France. Et la Seine-et-Marne n’est pas en reste puisque ce nouveau genre de divertissement émaille le département. La nouvelle tendance ? Des jeux d’évasion version réalité virtuelle. A Lieusaint, Virtual Adventure inaugure sa deuxième salle, vendredi 18 octobre.

Des murs défraîchis, des casiers rouillés, un lit superposé grinçant et surtout, des barreaux cadenassés, le tout dans une pièce sans fenêtre éclairée par une lumière artificielle et blafarde. Non, les détenus ne sont pas enfermés dans une cellule de la prison de Melun, mais à Lieusaint, dans les locaux de Locked Up, à Carré Sénart. Et aussi dingue que cela puisse paraître, c’est que ces derniers sont enfermés… pour le plaisir !

Une course contre la montre s’est engagée et la bande de copains dispose de soixante-quinze minutes chrono pour résoudre les énigmes qui leur permettront de s’évader.

Et l’évasion c’est bien ce que sont venus chercher Alexandre, Sébastien et Mathieu en s’inscrivant à la « prison room ». Mission réussie donc pour ces adeptes des escape games. « Les jeux d’évasion permettent de sortir de notre quotidien d’une façon originale, remarque Mathieu. C’est une vraie expérience, on parle encore des mois après avoir joué. »

« Un exutoire social »

Et les Sénartais sont loin d’être les seuls à s’adonner à ce nouveau genre de divertissement dont le concept est né au Japon en 2006.

En France, on compte aujourd’hui 750 enseignes dans 460 villes 2034 salles pour 1815 scénarios. Un manoir, une morgue, une forêt ou une clinique hantées, les scénaristes déploient souvent des génies d’imagination.

En Seine-et-Marne, seize enseignes sont officiellement recensées. Le succès des escape games n’est plus un mystère pour personne.

« L’année 2018 a connu une explosion des ouvertures, pointe Anthony Goret, directeur de la communication au Snelac, Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels. Les escape games répondent à un besoin car ils offrent la possibilité d’un exutoire social dans un contexte anxiogène de crise économique et de réchauffement climatique. Ce qui attire les joueurs, c’est le fait de pouvoir se détourner de la réalité, s’imaginer dans un autre univers. »

Un principe que Sophie Legoff a pris au pied de la lettre, en 2018, en lançant, avec la société Backlight, la mission « Eclipe », à Virtual Adventure. Un jeu d’évasion en réalité virtuelle dont le scénario se déroule dans l’espace.

Le premier jeu en VR de France connaît un succès retentissant qui dépasse les espérances de la gérante. « Eclipse » est, en effet, repéré au salon de la réalité virtuelle à Los Angeles.

Immersion totale

Un business florissant donc, puisque le chiffre d’affaires de 2018 s’élève à plus de 600 000 euros. Résultat : trois ans seulement après avoir créé Locked Up et un an après « Eclipse », la jeune femme inaugure un nouvel espace de jeu en 4D, vendredi 18 octobre, dans les locaux de Virtual Adventure, à Carré Sénart. Son nom ? Projet Azura. Un jeu avec de la bagarre. « Le scénario imaginé par notre partenaire Hymersion, se déroule dans l’espace où il s’agira de combattre des aliens, explique Sophie Legoff. L’immersion sera totale avec des sols vibrants et une soufflerie. »

Un investissement de 70 000 euros. Son secret pour durer ? C’est de mettre les petits plats dans les grands. Vingt-cinq salariés, tous en CDI, des game masters impliqués, des décors immersifs et des scénarios extrêmement travaillés : « l’idée, c’est de faire de la qualité ».

Il faut savoir se renouveler, pointe la gérante. Par exemple, au premier semestre 2020, on change une de nos salles à Locked Up. »

S’adapter aux demandes des joueurs : une condition sine qua non pour durer. Car, paradoxalement, l’année 2019 aura été aussi celle qui comptera le plus de fermetures d’enseignes depuis leur arrivée en France.

Une rentabilité au beau fixe, certes, mais un secteur, victime de son succès, en voie de saturation donc ? En tout cas, à Lagny-sur-Marne, on a trouvé la parade. A Imaginarium, les équipes changent les décors tous les deux mois maximum. De quoi rendre encore plus accro…

Vanessa RELOUZAT

@VanessaRelouzat

Embarquement immédiat pour l’espace

Inauguration du nouveau jeu « Projet Azura », à Virtual Adventure, à Carré Sénart, le vendredi 18 octobre. Un nouvel espace de 100 m² avec de nouveaux équipements 4D. Equipés de pistolets laser et d’armures ioniques, vous partirez à l’aventure dans un monde désertique et hostile. Plongés dans une galaxie très lointaine, vous affronterez les autres joueurs à bord du vaisseau Z-47.

A jouer en équipe entre deux et six joueurs. A partir de 10 ans.

Plus d’infos : 01 64 43 76 25. Site internet : virtual-adventure.fr/projet-azura


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles