Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Une Greta Thunberg à Dole

$
0
0
Vendredi 11 octobre, six classes de Dole et Lons ont pu poser leurs questions en bord plateau à la compagnie Le Sens des Mots.

Vendredi 11 octobre, six classes de Dole et Lons ont pu poser leurs questions en bord plateau à la compagnie Le Sens des Mots.

Je suis vert ! est un spectacle résolument engagé. En participant à sa production, les Scènes du Jura contribuent aussi à la création d’un spectacle très abouti du point de vue dramatique. L’échange en bord de plateau avec les élèves de six classes de Dole et Lons-le-Saunier a montré que le jeune public avait beaucoup apprécié la représentation à laquelle il venait d’assister.

Un comédien endosse un costume différent, et le voici qui contredit le discours du personnage qu’il incarnait l’instant d’avant. Les comédiens appuient en chanson sur le message que le texte de Julie Ménard et Thibault Rossigneux souhaite porter. Les briques qui composent le mur dressé au milieu de la scène deviennent une forêt de troncs… La langue participe pleinement à ce jeu. Les adolescents se servent des mots comme d’une arme contre le monde dans lequel ils grandissent. La novlange de l’époque post- « horreurielle » crée l’illusion d’un voyage temporel.

Une ado éco-terrotiste

Le spectacle est servi par un timing parfait : une pièce sur une jeune ado éco-terroriste présentée le jour où tous les médias se demandent si Greta Thunberg sera ou non la prochaine lauréate du Nobel de la Paix ! Un parallèle s’impose en effet avec l’actualité internationale. « On a eu l’idée de cette jeune fille qui travaille à convaincre son entourage familial il y a un an et demi. Quand Greta Thunberg est apparue, ça a été très intéressant pour nous de constater que nous étions à la page », confie Thibault Rossigneux, que la jeune Suédoise fascine :

Aucun scénariste n’aurait osé inventer un personnage avec cette forme de handicap social qui lui permet de continuer sa lutte quelle que soit la pression qui s’exerce sur elle. Et tout acteur rêve d’avoir son charisme ».

« Reconnection avec le vivant »

La compagnie Les Sens des Mots a été accueillie en résidence à Montbéliard puis Dijon et enfin Dole. Le spectacle a été nourri par les réactions d’enfants âgés de 9 à 13 ans qui ont été invités à assister aux répétitions. Dans la pièce, Zélia prend conscience qu’elle n’est jamais allée en forêt. Les auteurs disent avoir été troublés d’entendre des enfants qui témoignaient de cette déconnexion avec la nature. Leur conviction est qu’« on ne peut pas défendre la planète si on ne la connaît pas ».

Zélia commencera par découvrir que son presque frère Mao partage ses aspirations. A deux, ils auront raison de la résistance de Mamie Coco et de leurs parents. Avant cet épilogue heureux, la pièce prend le plus souvent l’allure d’un implacable réquisitoire à l’encontre d’adultes accusés d’être des « gamins irresponsables », obnubilés par le passage de la 4 à la 5G et dont l’inventivité est sans limite quand il s’agit de prouver que l’homme est bien « le pire prédateur de l’univers ».

Les comédiens en appellent à la participation du public. Sur un air de rap, les comédiens tentent de leur faire dire que portables et tablettes ne sont pas si « hype ». Soudain, l’adhésion diminue. « Boow » Facebook, Snapchat et Instagram ? « Non, c’est bien ! », répond la salle dans un moment de rébellion très furtif : les doléances du lapin transgénique et de son copain cobaye remettent tout le monde d’accord.

Enregistrement d’une matinale radio

« Le rapport de l’homme à la nature est un des thèmes au programme », souligne une enseignante de français. La représentation de ce vendredi sera le point de départ d’un travail qu’elle va mener avec l’intervention d’associations de protection de la nature, en lien aussi avec ses collègues professeurs de sciences.

Zélia est catégorique :  » Je ne passerai jamais mon permis de conduire ». S’agit-il d’amener les élèves à partager ses conclusions ? « La pièce n’est pas anxiogène car on comprend qu’on est dans la fiction », rassure Pauline Lasson, en charge des relations avec les publics aux Scènes du Jura. Les rencontres à venir dans le cadre des Scènes buissonnières porteront d’ailleurs davantage sur la démarche artistique que sur le thème de l’écologie : la compagnie reviendra dans les classes avec une petite forme à partir de laquelle les élèves réfléchiront à la place des différents intervenants. Les comédiens les accompagneront ensuite pour l’enregistrement de chroniques qui seront diffusées sous forme d’une matinale radio.

L’animation sera proposée auprès d’élèves de quatre binômes associant une classe de cycle 3 et une autre de 6e ou 5e des écoles et collèges Sainte-Ursule et Mont-Roland à Dole, Jacques-Prévert et Saint-Exupéry à Lons-le-Saunier, Saint-Anatoile à Salins-les-Bains.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles