Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Horaires des trains en Normandie : la Région dévoile son plan ferroviaire 2020

$
0
0
La Région Normandie a dévoilé son plan de transport ferroviaire 2020 à Rouen, vendredi 11 octobre 2019.

La Région Normandie a dévoilé son plan de transport ferroviaire 2020 à Rouen (Seine-Maritime), vendredi 11 octobre 2019. (©MN/76actu)

La Région Normandie a présenté son plan de transport ferroviaire 2020, vendredi 11 octobre 2019. Le président de région Hervé Morin, et le directeur de TER Normandie SNCF mobilités Gaël Barbier ont donné les premières orientations définitives concernant les horaires des trains, dont la région récupérera la gouvernance au 1er janvier.

Lire aussi : La Région Normandie dévoile les nouveaux tarifs des billets de train pour 2020

« Élus, comités de ligne, associations d’entreprises… Nous avons énormément consulté », a souligné Hervé Morin, conscient de marcher sur des œufs après les multiples polémiques et inquiétudes suscitées par les premières communications sur les horaires au mois de juillet et août. Certaines modifications ont d’ailleurs été apportées après les retours effectués par les voyageurs ces dernières semaines.

Des départs moins matinaux entre Le Havre, Rouen et Paris

Premier constat des retours : « Le meilleur exemple de là où on s’est planté était le fameux RouenParis, où on était persuadé qu’il fallait partir plus tôt », a indiqué le président de Région. Le train prévu initialement à 5h02 partira donc à 5h20 en 2020, ce qui permettra une arrivée à Rouen à 6h15 au lieu de 5h53, puis à Paris à 7h39, comme en 2019. Un car sera également mis en place pour Pavilly et Barentin afin d’avoir une correspondance à Rouen avec ce train.

Dans l’autre sens, un train supplémentaire partira de Rouen à 6h34 pour arriver au Havre à 7h39, ce qui permet le maintien du nombre de 19 trains par jour depuis Rouen (pour 22 allers). Toujours le matin, de Paris vers Rouen, le premier train a également été décalé afin d’être moins matinal. Au départ de Paris à 5h46, il arrivera à 7h20.

En tout, 33 allers et 30 retours seront proposés chaque jour entre Paris et Rouen, soit sept allers et trois retours supplémentaires par rapport à 2019. Les Havrais, eux, bénéficieront de 14 allers et 12 retours quotidien vers Paris. Un nombre qui devrait augmenter à partir de septembre 2020 avec la livraison des nouveaux trains.

Pour les Dieppois devant se rendre à Paris le matin, le premier train entre Rouen et Dieppe a été avancé à 5h26, ce qui permet de prendre le train à Rouen à 6h15 pour arriver dans la capitale à 7h39. En outre, un aller retour Paris-Dieppe sans correspondance est prévu chaque week-end.

Lire aussi : De Paris vers la Normandie, voici les trains supplémentaires qui circuleront à partir de 2020

De nouveaux arrêts à Bernay et Lisieux

Pour changer l’horaire du premier train Havrais, le premier train au départ de Caen sera plus matinal. Il est programmé à 4h56 — au lieu de 5h26, comme cela était initialement prévu — pour une arrivée en gare de Paris à 7h18. De facto, le premier train est avancé à 5h25 en gare de Lisieux et 5h42 en gare de Bernay. La solution satisfait « la majeure partie des personnes concertées », a assuré Gaël Barbier, assurant que cette décision ne provoquera que des « mécontentements individuels ».

Le soir, deux nouveaux arrêts ont été créés sur la ligne Paris-Cherbourg afin d’améliorer la desserte en soirée à Bernay (20h29) et à Lisieux à 20h48. Caen bénéficiera de 17 allers et retours quotidien vers Paris (soit quatre allers et trois retours de plus) ; Bernay de dix allers et retours ; Lisieux de dix allers et neuf retours.

Dans la Manche, Cherbourg aura un nouveau train du matin à 6h18 en partance pour Caen (arrivée à 7h30). Un changement pensé pour conserver deux trains arrivant de Caen avant 8 heures. Le deuxième train vers Caen a été avancé à 6h53 pour une arrivée à 8h03, afin de conserver un train arrivant à Cherbourg vers 8 heures.

En ce qui concerne Coutances, « la ligne créée entre Caen et Granville faisait initialement partir plus tard le train de Coutances vers Caen », a rappelé Gaël Barbier. Le 8h34 sera finalement maintenu pour une arrivée à Caen à 9h50. En contrepartie, le train de 7h01 en partance de Caen s’arrêtera désormais à Coutances et plus à Granville. Les Coutançais auront 13 allers et 12 retours vers Caen au programme, soit cinq allers et quatre retours de plus qu’en 2019.

À noter que le nombre de trains entre Paris et Granville restera identique à 2019 avec une arrivée désormais prévue en gare Montparnasse pour la plupart d’entre eux. Un train a également été ajouté sur la ligne Caen-Le Mans-Tour afin d’arriver vers 7 heures à Caen depuis Argentan.

Lire aussi : La réouverture de la ligne de train entre Glos-Montfort et Honfleur sera-t-elle étudiée ?

D’autres évolutions encore à l’étude

Ces modifications ne sont apparemment pas les seules dans les tuyaux. D’autres évolutions sont toujours à l’étude. « Les grilles officielles sortiront d’ici une semaine à dix jours », a détaillé Gaël Barbier. Hervé Morin a cependant prévenu que cette grille ne serait « pas modifiable à l’infini » :

D’une part parce qu’il faut garder en tête que l’Île de France est complètement saturée. Techniquement, le réseau ferroviaire francilien ne peut pas accueillir des trains supplémentaires. Ensuite, parce que chaque train dessert plusieurs gares ce qui complique les modifications.

Les nouveaux horaires s’appliquent le 15 décembre 2019 avec des adaptations supplémentaires seront à prévoir en fonction de l’arrivée de nouveaux trains Omneo. « À partir de 2021, un train existera dans l’après-midi vers 14h30 pour renforcer la desserte de Bernay », a par exemple précisé Hervé Morin.

Les 40 nouveaux trains Omneos, permettant entre autres de limiter les manœuvres en gare, viendront progressivement remplacer les trains Corail à partir du 1er janvier 2020. Ils circuleront d’abord en journée, avant d’être déployés le matin et le soir quand leur nombre s’avérera suffisant. L’offre ferroviaire sera renforcée au fur et à mesure en conséquence. « La Normandie devrait disposer d’une seule gamme de train à l’horizon 2023 », a annoncé Hervé Morin.

Lire aussi : Réseau SNCF en Normandie : les nouveaux trains ont-ils (déjà) des problèmes techniques ?

• Le nouveau réseau ferroviaire normand au 1er janvier 2020 :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles