Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

XV de France. La polémique Ramos : "Ils l'ont sorti du groupe, point barre !" assure Dourthe

Image may be NSFW.
Clik here to view.
L'arrière toulousain Thomas Ramos est forfait avec le XV de France pour le reste de la Coupe du monde.

Thomas Ramos au cœur d’une polémique malgré lui. Sa blessure est-elle « diplomatique » ? (©Icon Sport)

La polémique autour de Thomas Ramos enfle. L’arrière toulousain ne fait plus partie du groupe français de la Coupe du monde. L’annonce officielle était une entorse à la cheville censée priver Ramos du reste du Mondial. Quel étonnement général quand nous avons appris que le grand blessé… était dans le groupe du Stade Toulousain pour le match de Top 14 de ce week-end du 12-13 octobre ! 

Lire aussi : Top 14. Forfait pour le Mondial, Thomas Ramos devrait déjà rejouer avec le Stade Toulousain

Une annonce qui ne semble pas surprendre outre mesure Richard Dourthe. L’ancien international français (31 sélections), sur le plateau du Late Rugby Club (une émission de Canal +), assure que la sortie du groupe France de Ramos était « un choix sportif ».

J’ai vu sa blessure. Il se fait une petite entorse de la cheville. Ils ont sorti Ramos du groupe, point barre !

Une idée que semble partager Mathieu Blin, qui s’insurge par la même occasion du traitement médiatique infligé au staff médical français : « C’est de l’irrespect comment on dézingue le staff médical. Pour une blessure comme celle-ci, ils ne peuvent pas passer à côté ! C’est insupportable de voir un staff médical attaquer comme ça ! » Avant d’assurer :

Sportivement, ils voulaient s’en défaire (du joueur). Les médecins ne sont pas responsables.

Clément Poitrenaud, entraîneur des 3/4 du Stade Toulousain, confiait ce jeudi 10 octobre en conférence de presse : « Avec l’équipe de France, c’est une décision qui a été pris rapidement, ça c’est certain« . Le staff français savait bien que Thomas Ramos serait disponible pour les 1/4 de finale, et que sa blessure allait passer au bout de 3/4 jours.

Lire aussi : Coupe du monde. « Allez bordel » Mathieu Blin appelle à l’union sacrée derrière le XV de France

Des précédents

Comme il est précisé dans cet extrait, ce n’est pas la première fois qu’un joueur sort du groupe en milieu de Coupe du monde pour une vraie-fausse blessure, ou une « blessure diplomatique ». Pierre Mignoni avait subi le même choix en la faveur de Fabien Galthié en 1999, et David Skrela pour Jean-Marc Doussain en 2011.

Ramos titulaire contre Castres

Histoire d’étayer cet argument, Thomas Ramos sera titulaire… dès ce week-end avec le Stade Toulousain contre Castres. On a pas fini d’entendre parler de cette affaire…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594