
Isabelle Lavastre, Maire de Gahard, s’adressant à Yvonne Durocher, dans la salle du conseil de la mairie.
Yvonne Mécé est née le 5 octobre 1919 à Gosné. Elle s’est mariée en 1947 avec Eugène Durocher et ils sont venus habiter Gahard et exercer la profession d’agriculteurs à la ferme de la Bondelière.
Si Eugène est décédé en 2007, Yvonne n’a pas quitté ce domicile jusqu’à il y a trois mois. Elle s’est alors installée pour raison de santé à la maison de retraite de Saint Aubin d’Aubigné.
La municipalité de Gahard a tenu à honorer la centenaire de la commune en organisant une réception, le samedi 6 octobre à la Mairie.
Son secret de longévité…
Isabelle Lavastre, maire de Gahard, a ainsi évoqué auprès d’Yvonne Durocher, entourée de sa famille et de ses proches, sa vie, son parcours, sa discrétion tout en faisant participer la centenaire en lui posant quelques questions : sur ses talents de cuisinière, Yvonne a répondu que sa spécialité était la tarte à l’orange, ou sur son secret de sa longévité ce à quoi Yvonne a murmuré «… le chocolat ».
Ses extraits d’actes de naissance et de mariage ont été lus puis Isabelle Lavastre a remis à Yvonne, au nom de la municipalité, un bouquet constitué d’une rose éternelle, entourée de chocolats.
Yvonne Durocher était entourée par ses proches dont ses trois enfants, Yves, Marie-Agnès, Liliane et ses quatre petits-enfants Eric, Gabriel, Cécile et Elise.