
Quatre des vingt bénévole qui ont fait de ce festival des Arts des Prés, près de Rouen (Seine-Maritime), une réalité. (©Le Bulletin de l’arrondissement de Rouen.)
La première édition du festival Arts des prés se déroulera samedi 12 octobre 2019, à Saint-Denis-le-Thiboult, près de Rouen (Seine-Maritime). Il est organisé par l’association sportive et culturelle de Ry-Saint-Denis-Grainville (ASCRDG).
Lire aussi : La Bretagne, invitée d’honneur de la 20e fête du ventre et de la gastronomie normande à Rouen
Soixante-deux artistes et trente ateliers
« Notre démarche est de parvenir à fédérer l’art de la campagne dans un même et unique festival. De réussir à regrouper sur une journée les artistes locaux qu’ils soient professionnels ou amateurs », explique Céline Gouel-Verdier, l’une des vingt bénévoles qui a aidé à constituer ce festival rural. Lors de cette journée où la culture est mise à l’honneur, ce sont 62 artistes et onze différentes disciplines qui seront réparties sur trente ateliers : « Le but c’est que le public picore un peu partout. »
Mais qu’on ne se méprenne pas, ce festival ne vise pas à faire la promotion des différentes activités des associations présentes comme le rappelle Céline.
Il n’est pas fait pour ramener des personnes au sein des associations, mais pour proposer des contenus artistiques et surtout valoriser le travail des artistes locaux.
Cette idée d’organiser un festival à la campagne, cela fait quelque temps que Céline et le président de l’association Jean-Baptiste Verdier l’avaient en tête : « Tout au long de l’année on organise divers événements, on s’est dit pourquoi ne pas faire quelque chose en réunissant les talents locaux », fait valoir Jean-Baptiste.
« Le 12 octobre c’est une pure date »
Festival Arts des prés, un nom pour le moins facile à retenir, mais alors a-t-il une signification ?
Arts c’est pour le côté artistique et des prés, car il se déroule à la campagne. Comme ça, c’est clair, on sait où l’on va, explique Céline.
La date de la manifestation, le 12 octobre, peut également laisser perplexe, sachant que la majorité des activités se déroulent en extérieur et que plus on se rapproche de l’automne, plus le soleil peine à montrer le bout de ses rayons : « On ne l’a pas fait avant car nous voulons attirer un maximum de monde. En septembre il y a beaucoup de festivités, le dernier week-end d’août il y a le festival Vibration sur Rouen et la première semaine d’octobre, l’emplacement n’était plus disponible », informe les bénévoles qui ajoutent « et puis le 12 octobre c’est une pure date (rires) »
Néanmoins, en cas de mauvais temps, pas de panique, les organisateurs ont pensé à tout. « On se repliera à l’intérieur de la salle polyvalente, on aura à disposition la garderie puis l’église et les trois communes qui nous soutiennent financièrement (Ry, Saint-Denis-le-Thiboult, Grainville-sur-Ry). »
Lire aussi : Incendie de Lubrizol à Rouen : la programmation du 106 annulée jusqu’au 18 octobre