
La maison du peintre André Derain est ouverte au public. (©Margaux Bourgasser)
Après 12 mois de travaux, la maison du peintre André Derain à Chambourcy (Yvelines) ouvre ses portes ce samedi 12 octobre, pour une inauguration de 11 h à 18 h. Durant cette journée, le public découvrira l’atelier du peintre reproduit à l’identique ainsi que le parc de 1 300 m2 rénové et ouvert depuis 2018. Quinze exposants du marché de l’artisanat seront présents pour l’ouverture. Mode, déco, bijoux, céramique, porcelaine… Des ateliers pour les enfants seront également organisés.
Le 17 octobre 2014, la commune de Chambourcy a fait l’acquisition de la maison André-Derain pour 2 millions d’euros, et d’une partie de son parc qui sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1986.
L’objectif était de reconstituer le cadre dans lequel, André Derain, a travaillé et vécu à Chambourcy entre 1935 et 1954, en redonnant à sa maison l’aspect de l’époque. Une rénovation placée sous l’angle de l’intérêt général puisque l’espace offert par la maison sera dédié aux associations et à la culture, indique Pierre Morange, le maire de Chambourcy. Tout a été changé. Nous avons été extrêmement prudents sur les couleurs. Ce bâtiment a été fait sous l’égide des bâtiments de France et le conservateur a validé le nuancier. »
La demeure dite, Maison André-Derain (anciennement nommée La Roseraie) est une maison de maître construite fin XVIIe, début XVIIIe et remaniée au XIXe siècle.
Cette maison a appartenu aux familles illustres des Bigot de Sainte-Croix (dernier ministre des Affaires Etrangères de Louis XVI), des Bassan (marchands d’estampes) puis à André Derain et sa famille. C’est l’une des plus anciennes maisons du village acquise par le peintre le 23 juillet 1935. Il y a accueilli de nombreux artistes connus tels que François Hugo, Jean Renoir, Georges Braque, Balthus et bien d’autres.

André Derain (©Chambourcy)
Un génie qui touchait à tout
Nous allons organiser des manifestations musicales pour perpétuer sa mémoire. C’est un génie qui touchait à tout. Poème, gravure, sculpture, costume de théâtre… Dans chaque pièce il se passera quelque chose. Il faut que la maison vive. Il y aura un salon de musique, des concertos, peut-être un salon de thé et plusieurs salles pour les artistes », explique Pierre Morange.
Le couple Derain s’est installé à Chambourcy en janvier 1936, après avoir fait abattre des cloisons au rez-de-chaussée pour y créer un atelier. Il y a vécu, avec sa famille, jusqu’à sa mort, le 8 septembre 1954. Alice, son épouse, y est décédée le 20 juillet 1975, à l’âge de 91 ans. La nièce de l’artiste, Geneviève Taillade, qui fut aussi l’un de ses modèles privilégiés, a continué d’habiter la maison durant une douzaine d’années.
« Nous avons quelques meubles d’origines mais malheureusement il n’y a pas beaucoup d’œuvres. Nous possédons une grande toile qui sera installée sur le mur de son atelier ainsi que quelques esquisses », précise le maire.
Au total, le montant des travaux s’élève à 1,9 million d’euros. La ville a pu bénéficier de subventions, dont 208 000 € de la DRAC et 530 000 € du conseil régional. « Aujourd’hui c’est la maison de tous. Dans notre esprit, les activités seront gratuites. On souhaite que cette maison soit acceptée de tous », ajoute Pierre Morange.
Margaux Bourgasser