
Le thème de l’automne sera au cœur de ces deux jours de foire.
« Se rassembler autour de nos producteurs et artisans voisins, partager avec eux, et mettre en avant notre territoire, sa diversité, ses atouts et ses acteurs. » Pour Isabelle Périgault, présidente de la communauté de communes du Val Briard, la Foire d’automne aura pour objectif de créer du lien, « un lien direct, en se rassemblant et partageant, grâce à un événement festif et agréable. »
Pour cette première édition, qui se tiendra aux Chapelles-Bourbon, au sein de la Ferme communautaire Jean-Jacques Barbaux, les samedi 12 et dimanche 13 octobre, plus d’une vingtaine d’exposants, ainsi que des associations d’arts, présenteront leurs savoir-faire, produits, créations ou œuvres en lien avec l’automne ou la nature.
« Cet événement, j’ai voulu l’organiser au sein de notre Ferme communautaire, qui est un point central, de rassemblement, au sein de la communauté de communes. Ce sera l’occasion pour les habitants de la découvrir », explique la présidente.
Une diversité de producteurs
Allier tourisme et culture, tout en faisant découvrir la diversité des producteurs locaux. C’est donc l’objectif de ce nouveau rendez-vous automnal.
À travers les allées, les visiteurs pourront découvrir les pâtes de Vaudoy-en-Brie, les soupes de Presles-en-Brie, la bière de Courpalay, les produits fermiers de Marles-en-Brie, ou encore les gourmandises de Courtomer.
Lire aussi : Seine-et-Marne. Les Briardines, des pâtes fermières et artisanales 100 % briardes fabriquées à Vaudoy-en-Brie
Lire aussi : Courpalay : la brasserie Rabourdin ouvre les portes de son silo et dévoile ses secrets
« Favoriser les circuits courts »
Isabelle Périgault souligne :
Beaucoup de nos communes seront représentées. Notre territoire est riche, nos cultures exemplaires, et les produits de nos terres sont de qualité.
Elle développe : « C’est aussi notre rôle de proposer ce genre de rencontres, en favorisant les circuits courts : cela permet de mettre en contact les producteurs et les clients, mais également les producteurs entre eux, et cela répond à un réel besoin. »
Dégustations de produits et concours
Les portes ouvriront le samedi 12 octobre, à 15 h, avec des dégustations et ventes de produits locaux sur les différents stands.
Cette foire se voudra non seulement festive, mais également participative. Des ateliers de confection seront organisés sur les deux jours : concours de tartes aux pommes, de tartes au potiron, de sculpture sur citrouille, et même de « body painting ».
Ainsi que de nombreuses animations : stand maquillage, courses d’escargots, ateliers de fabrication de nichoirs, créations manuelles pour les enfants.
Le samedi, vers 19 h, les visiteurs pourront partir à la découverte du parc boisé à la lueur des lanternes avant un spectacle de feu tout en poésie présenté par l’association Cours CirQ’Oui ! de Fontenay-Trésigny.
Le dimanche, un grand jeu de géocaching se déroulera dans le parc de la Ferme communautaire.
A quelques jours du lancement de cette première édition, Isabelle Périgault, présidente du Val Briard, ne cache pas sa volonté que cet événement se pérennise :
On veut que cette Foire d’automne devienne un événement annuel attendu des habitants de notre territoire. Le souhait, c’est que cette première édition en amène d’autres.
Foire d’automne, samedi 12 octobre, de 15 h à 20 h, et dimanche 13 octobre, de 10 h à 16 h. Ferme Jean-Jacques Barbaux aux Chapelles-Bourbon. Entrée libre. Restauration et buvette. Pour s’inscrire aux concours de tartes : 01 81 20 04 03.