
La vidéo diffusée par le collectif Romain-Rolland d’Ivry-sur-Seine a créé l’émoi (©Collectif Romain-Rolland – Twitter)
L’interpellation a eu lieu ce samedi, aux environ de neuf heures près du lycée Romain-Rolland d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Un adolescent, qui serait âgé de 17 ans, est arrêté près du lycée par plusieurs policiers qui le maintiennent au sol. Le collectif Romain-Rolland a diffusé samedi des images de cette interpellation. Sur ces dernières, on peut y voir les forces de l’ordre arrêter le jeune garçon et asperger de gaz lacrymogène un autre adolescent qui tentait de s’interposer. La séquence a été partagée plus de 3000 fois sur Twitter.
🚨Ce samedi matin arrestation violente juste devant le lycée Romain Rolland.Voila comment ça se passe en France quand on est jeune de quartier populaire on ne peut même plus aller étudier tranquillement!Rassemblement en cours devant le commissariat d’Ivry !Libérez notre camarade! pic.twitter.com/Wz0NmltSNd
— Collectif Romain Rolland (@RRolland94200) October 5, 2019
Selon le collectif de lycéens, le jeune homme a ensuite été placé en garde à vue. Il a été relâché depuis, mais son arrestation a suscité l’émoi chez les lycéens ainsi que chez les élus locaux qui ont réagi dans la foulée. Un rassemblement s’est ainsi mis en place ce samedi devant le commissariat d’Ivry-sur-Seine. Y participaient notamment le maire d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou (PCF), ainsi que Lamya Kirouani, vice-présidente du conseil départemental du Val-de-Marne (PCF).
À 8h ce matin, un contrôle de police devant le lycée Romain Rolland s’est mal passé.Un lycéen est en garde à vue depuis…
Publiée par Philippe Bouyssou sur Samedi 5 octobre 2019
Un rassemblement que déplorent les représentants syndicaux des forces de l’ordre. C’est notamment le cas d’Alliance Police 94, qui déclare « dénoncer ce rassemblement malsain devant le commissariat d’Ivry, en présence d’élus locaux venus soutenir un gardé à vue interpellé après avoir insulté nos collègues ». Et de conclure en apportant « tout son soutien aux effectifs de Vitry-sur-Seine qui sont intervenus ».
D’autres élus s’étaient indignés de cette interpellation. C’est le cas notamment de la députée du Val-de-Marne Mathilde Panot (LFI), qui demande que la lumière soit faite sur cet événement.
Un jeune lycéen de Romain Rolland de 17 ans a été arrêté pour avoir grillé une priorité à vélo à une voiture de police en allant au lycée. La vidéo filmant son interpellation est très violente. Je demande que la lumière soit faite sur cet événement et que ce jeune soit libéré. https://t.co/lnPrI6ZAnE
— Mathilde Panot (@MathildePanot) October 5, 2019
Ce lundi, un blocage était mené par les lycéens et des parents d’élèves au lycée Romain-Rolland pour soutenir l’élève de 17 ans. Cette interpellation survient alors que le lycée s’était déjà mobilisé pour défendre six jeune d’Ivry en décembre dernier. Ces derniers avaient été mis en garde à vue pour avoir fait des tags anti-Macron. C’est ce qui avait donné naissance au collectif Romain-Rolland.
Jusqu'où ira la police et le parquet pour défendre le régime?
Selon la FCPE, six élèves de première du lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine ont été placés en garde à vue le 3 décembre 2018 pour avoir tagué « Macron démission » devant leur lycée. pic.twitter.com/dmXdcza9vo
— lundimatin (@lundimat1) December 5, 2018