
Les opposants aux cirques avec animaux ont manifesté au Lude. (©Le Petit Courrier)
Depuis le lundi 30 septembre, le cirque Claudio Zavatta a posé son chapiteau à l’entrée du Lude (Sarthe) sur l’espace herbeux situé devant la piscine et le camping.
Cinq représentations étaient au programme de cette semaine, dont la dernière ce dimanche 6 octobre, à 15h.
Avant l’heure du spectacle, un collectif animaliste venant du Mans composé de moins d’une dizaine de personnes était rassemblé rue du Pont. Soit à quelques centaines de mètres de l’entrée du site circassien rassemblant le chapiteau et les véhicules techniques, hébergement et de transport des animaux.
Contre les numéros avec des animaux
Le spectacle présente des numéros de jonglages,d’équilibre sur piste et aérien, mais aussi des numéros avec des animaux, chevaux, dromadaires, chameaux, lamas, autruches, ainsi que fauves avec Didier Prein et l’invité d’honneur de la tournée 2019, Frédéric Edelstein et ses lions blancs.
Mégaphone en main, Sophie Briere a clamé les revendications de l’association. « L’association n’est pas contre les cirques », indique-t-elle, mais de l’utilisation des animaux « comme 67 % des Français ». Elle précise d’ailleurs que certains cirques existent sans animaux.
Selon ces détracteurs, « les animaux sont forcés de faire des milliers de kilomètres pour quelques minutes de spectacle ». Ils considèrent qu’ils devraient vivre en liberté, ou alors dans des refuges ou parcs protégés.
Pas de commentaires sous le chapiteau
Le collectif s’oppose à l’utilisation des animaux pour « se faire de l’argent ».
Les responsables du chapiteau n’ont pas souhaité prendre la parole, indiquant qu’ils étaient satisfaits de l’accueil du public ludois et des environs venus nombreux, remerciant la ville du Lude pour son accueil.
Lire aussi : Angers ne veut plus de cirques avec des animaux sauvages
Avant le début de la représentation le collectif a plié bagage. Pendant ce temps, les spectateurs se pressaient nombreux sur les gradins autour de la piste.