Le soulagement de Jacques Brunel
On a souffert encore une fois, encore un match. Il faut espérer que cette semaine, on soit capable de remettre un petit peu d’ordre. Le fait d’être qualifié, c’est une satisfaction. Ca peut nous libérer un peu…
Lire aussi : Coupe du monde. Le XV de France qualifié pour les quarts de finale !
Interrogé quelques secondes après le coup de sifflet final, le sélectionneur tricolore est revenu sur les difficultés éprouvées par sa formation. A une semaine du Crunch, Jacques Brunel compte tout de même sur le soulagement de la qualification pour aborder les prochaines échéances plus sereinement.
Pas d’évolution pour Vincent Clerc
C’était dur, on le savait. On évolue pas trop sur nos points faibles. On a quelques satisfactions individuelles. Mais sur la constance, on a eu du mal aujourd’hui.
Lire aussi : VIDEO. L’incroyable erreur de Maxime Médard qui offre le deuxième essai aux Tonga
En plateau, Vincent Clerc regrettait le manque d’évolution sur les défaillances françaises. A l’instar de Yannick Nyanga, l’absence de régularité sur 80 minutes était pointée du doigt, malgré « des joueurs qui ont su mettre de la vitesse, comme Serin, Ollivon, Raka et Chat« .
Jérôme Thion et les carences offensives
Sur le point de vue offensif, on a eu quelques carences. Avec plus de 14 fautes de main sur 80 minutes, c’est compliqué de pouvoir mettre en place son jeu et s’exprimer offensivement…
Lire aussi : VIDEO. D’entrée, les Bleus ont cueilli à froid les Tonga avec un essai de Vakatawa
L’ancien deuxième ligne des Bleus a exploité une statistique pour justifier les difficultés du XV de France, ce dimanche contre les Tongiens. Mais Jérôme Thion, satisfait des copies rendues par Raka et Serin, espère que « la redistribution des cartes » sur les prochains matchs puisse changer la donne.
Le rappel de Dimitri Yachvili
Pour prendre un peu de hauteur, si on avait su il y a un mois, avant de prendre l’avion au Japon, que nous serions qualifiés en quart, on aurait tous été contents… Les matchs de poule sont toujours difficiles.
Lire aussi : VIDEO. Le joli coup de filou de Baptiste Serin pour l’essai d’Alivereti Raka face aux Tonga
Dimitri Yachvili a pris du recul. Et s’est rappelé les nombreux doutes qui planaient (et planent encore) sur le XV de France. « On ne peut pas reprocher à l’équipe de France d’avoir fait le boulot » a notamment renchéri l’ancien Biarrot. « Je trouve que c’est très positif d’être en quarts. »