Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Personnages remarquables du Lot. Penelope Milner ou l'Art du Pastel

$
0
0
Penelope Milner dans son atelier à Catus.

Penelope Milner dans son atelier à Catus, dans le Lot.

Créer l’illusion de la réalité à l’aide de crayons et de couleurs passionne Penelope Milner depuis l’enfance. C’est donc tout naturellement qu’elle rejoint l’Université du Pays de Galles (University of Wales) à Aberystwyth, petite ville côtière de la principauté, pour y étudier la peinture.

Après une année passée en Italie dans la région des Pouilles, elle s’installe à Londres, « the place to be » pour tout jeune artiste britannique ambitieux. Mais bientôt elle renonce aux opportunités offertes par la mégapole. À l’âge de 28 ans, elle choisit avec son mari, artiste également, l’espace et le calme de la campagne occitane qu’elle connaît pour y avoir pratiqué autrefois le camping avec ses parents. Les paysages du Quercy, ses collines sauvages, ses falaises abruptes, ses vallées protectrices en font un endroit naturellement agréable à vivre et une source d’inspiration. Elle y ressent l’héritage d’un passé qui va bien au-delà de ses vieilles pierres, qui se dilue dans de lointaines époques géologiques (plage aux ptérosaures de Crayssac) et qui l’influence dans ses créations.

Décidé à vivre de sa passion, le jeune couple s’installe à Cahors où il ouvre une galerie. C’est dans cette maison atelier que naîtront leurs deux fils.

Penelope expose également dans d’autres galeries en France ainsi qu’à Londres, au Danemark, en Thaïlande. Elle expose même au Grand Palais, expérience qui ne lui laisse pas un souvenir impérissable tant l’aspect marchand y supplante le talent. Ses choix de vie l’ont toujours poussée à privilégier l’épanouissement personnel à l’enrichissement.

Chaque matière, l’huile, l’acrylique, lui apporte des sensations différentes. Mais c’est au pastel que va sa préférence. Ces bâtonnets de pigments mis au point dans les années 1920 par un enseignant japonais puis produits en Europe en 1947 sous l’impulsion de Picasso vont lui valoir ses plus hautes distinctions dont le prix des Jeunes Pastellistes décerné par le British Pastel Society de Londres en 2004 ou le premier prix « Art Du Pastel en France » décerné à Giverny en 2017.

Même si elle n’éprouve aucun mépris pour l’art dit conceptuel dont elle admire un de ses représentants en la personne de Louise Bourgeois, ses préférences vont vers la maîtrise technique parce qu’elle donne la liberté de s’exprimer en direct, de procurer au spectateur une émotion qui transcende la réflexion.

Elle valorise la discipline de l’apprentissage, chemin initiatique vers une forme d’équilibre, d’harmonie naturelle. Elle dispense d’ailleurs des cours de pastel dans son atelier de Catus où elle réside désormais et où on peut venir admirer son travail. Cette activité l’oblige à verbaliser sa passion et lui évite de devenir « bizarre » (sic) à force de se confronter seule à la toile.

Ces quelques lignes sont loin de rendre à Penelope l’hommage qu’elle mérite. J’encourage le lecteur à se rendre sur son site www.penelopemilner.net pour en apprendre davantage.

MARC-ANTOINE GALLICE


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles