
La pauvre chienne victime d’actes de zoophilie dans l’Eure, recueillie dans un refuge proche de Caen (Calvados). (©DR)
Confiée à l’association Stéphane Lamart, Mya, une femelle Dogue des Canaries âgée de 3 ans victime d’actes de barbarie et de zoophilie perpétrés par son maître a été recueillie samedi 15 juin 2019 au refuge des Orphelins d’Aunay sur Odon près de Caen (Calvados).
Les pattes menottées pendant l’acte
La veille, le vendredi 14 juin, la malheureuse bête avait été retrouvée les pattes attachées par des menottes et la queue scotchée et relevée sur son dos, alors qu’un homme pratiquait une acte de pénétration. Une femme, en l’occurrence la compagne du maître, étant située un peu plus loin filmait la scène.
Lire aussi : Après sa condamnation à Caen, les confessions de l’ingénieur tortionnaire de chats
Ces actes ont été perpétrés dans le département de l’Eure, dans le secteur de Verneuil-sur-Avre. Le procureur de la République a requis la saisie de l’animal au profit de l’association Stéphane Lamart « Pour la Défense des Animaux ». Examinée par un vétérinaire, la chienne présente une maigreur anormale et une blessure à une patte.
Jusqu’à deux ans d’emprisonnement
L’association de défense des animaux rappelle que la loi punit seulement une disposition spécifique de la zoophilie dans son article 521-7 du Code Pénal.
Le fait publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. À titre de peine complémentaire, le tribunal peut interdire la détention d’un animal, à titre définitif ou non.
Lire aussi : Foire de Pâques à Caen : l’association Stéphane Lamart demande au préfet d’interdire le manège à poneys
Selon l’association, les vidéos d’actes zoophiles font l’objet d’un marché important sur Internet. Plusieurs pays dont l’Allemagne, la Roumanie ou encore le Canada n’ont d’ailleurs pas qualifié ces actes comme des délits.