
Les 80 000 poubelles des habitants de la métropole du Grand Nancy seront bientôt toutes équipées de puces électroniques. (©Illustration/Nicolas Demollien/Lille Actu)
Si vous habitez dans l’une des 20 communes de la métropole du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle), votre poubelle sera bientôt équipée d’une puce électronique d’identification par radio-fréquence.
Les services de la métropole sont actuellement en train d’installer le dispositif sur les 80 000 bacs communaux. Le but de l’opération est d’« informer les Grands Nancéiens sur leur production de déchets grâce à la pesée des bacs lors de la collecte ».
Lire aussi : Stationnement, poubelles… cette application de la Ville de Nancy doit vous faciliter la vie
Premières informations d’ici 2021
D’ici la fin de l’année, toutes les communes devraient être équipées. En revanche, les communes qui ont relayé le tract de la métropole indiquent que l’expérimentation devrait commencer début 2020.
Les riverains devront patienter jusqu’en 2021 avant de recevoir les premières informations sur leur consommation de déchets.
Par ailleurs, l’organisme précise que les données personnelles des usagers « sont exclusivement destinées aux services concernés de la Métropole et de son prestataire et conservées uniquement le temps du traitement ».
Toujours selon le document de la métropole, l’un des objectifs est d’inciter les riverains à « réduire et mieux trier leurs déchets » ainsi que « d’étudier la faisabilité d’une tarification incitative ».
La ville de Ludres précise, après avoir partagé le tract, que « rien ne change au niveau de la gestion des déchets et de la facturation ». En clair, pas de changement pour l’instant.