
Parce qu’il lui manquait 20 centimes, le jeune homme a agressé la conductrice du bus. (©Illustration Wikipédia)
Les faits remontent à octobre 2017, mais le jeune homme, 21 ans à l’époque, avait fait appel d’une première condamnation dans cette affaire, et pour laquelle il ne s’était pas présenté à l’audience. L’affaire était donc rejugée par le tribunal de Cherbourg ce mardi 1er octobre 2019.
Un jour d’octobre 2017, donc, un jeune homme monte dans un véhicule de Zéphir bus et règle son billet. Mais la conductrice lui fait savoir qu’il manque 20 centimes. Ce que ne savait pas le garçon, c’est que le tarif des titres de transport avait augmenté au cours de l’été.
Lire aussi : Tribunal de Cherbourg : des vols à l’étalage… pour rester en couple ?
Insultes, crachat et coup de poing
La discussion a vite tourné court. Le jeune s’est énervé, a haussé le ton, traité la conductrice de « sale chienne » et autres insultes dégradantes qu’il a ponctuées d’un crachat au visage de la femme et d’un coup de poing à l’épaule.
Hors du bus, il a cogné dans la portière.
La juge a déploré que le jeune ne soit à nouveau pas présent au procès !
Dommage qu’il ne soit pas là pour entendre les difficultés que rencontrent de plus en plus les conducteurs de bus… »
La conductrice agressée a trente ans de métier. Elle pouvait en dire long sur la régression dans la relation personnel/usagers.
Le jeune homme a été condamné à la même peine qu’en 2018 : 7 mois de prison avec sursis (il n’avait aucune mention à son casier), 800 euros de dommages à la conductrice, et 600 euros de prise en charge des frais de justice de celle-ci.
Lire aussi : Manche : condamné pour un accident de voiture en état d’ivresse, il conteste avoir été au volant