
Paulette Matéo, devant la mairie des Loges-Marchis, dont elle a les clés depuis près de 20 ans.
Maire depuis 2001, l’élue totalisera 25 années de présence au conseil municipal, dont 19 ans comme premier magistrat de la commune.
« C’est une décision personnelle. Je pense que ce serait le mandat de trop. Je vais avoir 68 ans l’année prochaine et six ans de plus m’entraîneraient jusqu’à l’âge de 74 ans. Je préfère garder mon énergie pour ma famille et mes petits-enfants », sourit la maire, qui avait succédé à Gaston Chapron à l’époque de sa première élection.
Passer le relais sera aussi une manière pour elle de souffler, après avoir été aux responsabilités près de 20 ans, « avec, dans nos communes, une disponibilité qui doit être de 24 heures sur 24 ».
Si Paulette Matéo souhaite aujourd’hui passer le relais, elle « ne regrette rien ». Avec des projets qui ont permis de stabiliser les chiffres de la population d’années en années, autour des 1 100 habitants aujourd’hui.
« Nous avons eu la chance de faire un lotissement qui a contribué à développer la commune. Avec les jeunes qui ont construit, on a eu des enfants qui ont permis à l’école de perdurer ».
L’espace Vallée de l’Airon, le contournement du cimetière : d’autres projets ont fleuri. Avant la fin du mandat, d’autres chantiers devraient être terminés : la création d’un local technique près de l’ancienne salle communale, un programme de voirie et des travaux d’accessibilité à la mairie, l’église et au salon de coiffure qui appartient à la municipalité.
« 2008, meilleur souvenir »
Côté élections, Paulette Matéo garde comme souvenir marquant le scrutin de 2008, « mon plus beau souvenir, où toute la liste est passée au premier tour ».
En deux décennies, la fonction a évolué avec le bouleversement des strates dans l’organisation des collectivités territoriales.
« Avec la communauté d’agglomération aujourd’hui et le nombre de commissions, on pourrait y passer notre vie », considère l’élue.
Paulette Matéo retient aussi son travail avec la secrétaire Joëlle Saliot, « qui est là depuis près de 35 ans. Une collaboration qui a été une chance pour moi ».
Un regret peut-être ?
« J’aurais aimé qu’on intègre la commune nouvelle avec Saint-Hilaire. C’était mon truc, mais le conseil ne le souhaitait pas. »
Quant à ses successeurs potentiels, « il est pour l’instant trop tôt pour en parler ». Une élection que Paulette Matéo devrait observer.
« Je suis née aux Loges-Marchis et je vais y rester », lance-t-elle.