
Le futur viaduc qui doit permettre au nouveau tram d’atteindre le plateau de Brabois passera le long du jardin botanique. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)
La métropole de Nancy (Meurthe-et-Moselle) va-t-elle passer en force ? Dans son projet de renouvellement et d’extension de sa ligne de tram, dont la première mise en service est prévue en 2024, elle prévoit aussi lors d’une seconde phase de rejoindre le plateau de Brabois (hôpital, facultés, entreprises…).
D’ici 2026, le tram sur rail doit relier ce morceau de métropole. Et pour cela, le projet prévoit la construction d’un viaduc passant au niveau du jardin botanique. Montant estimé : au moins 100 millions d’euros et des expropriations de propriétaires de maisons qui sont sur le parcours.
Et un élu dit clairement non : le maire de Villers-lès-Nancy, commune concernée au premier titre. François Werner a écrit un courrier officiel au président du Grand Nancy André Rossinot pour lui demander de renoncer à la construction de cet ouvrage de plus de 300 mètres de long et 15 mètres de hauteur.
L’enquête publique terminée, la parole des élus redevient libre sur le tram, et sur les transports en général. J’ai…
Publiée par Francois Werner sur Mercredi 2 octobre 2019
Lire aussi : Futur tram de Nancy : la parole est désormais aux citoyens, voici comment donner son avis
« Je demande l’abandon du viaduc »
Dans son courrier daté du 30 septembre 2019, le maire de Villers et également vice-président au Grand Nancy explique :
Aujourd’hui, Villers demande expressément l’abandon du viaduc face au lotissement du Jardin botanique.
« Ceci doit inévitablement conduire à un nouveau projet pour la montée à Brabois », estime l’élu. « Beaucoup d’hypothèses ont été avancées dont chacune peut avoir ses avantages et ses inconvénients, ses questions de faisabilité et d’acceptabilité. Et il est de notre responsabilité d’élus de prendre le temps d’analyse nécessaire afin de proposer la meilleure solution et ce temps d’annonce d’ores et déjà long ».
Vidéo. Le reportage de France 3 sur le « viaduc de la discorde »
Lire aussi : Futur tram de Nancy : des usagers demandent une montée sur le plateau de Brabois dès 2023
Un viaduc très critiqué
Ce projet de viaduc est très critiqué. Par plusieurs élus locaux d’abord mais surtout par des riverains inquiets des possibles nuisances provoquées par le chantier puis par la mise en service du tram. La clinique Saint-André située non loin s’oppose aussi au passage du réseau dans le secteur.
Un collectif, le « Bien Commun », se dresse également contre l’option viaduc. Selon Noël Lemonnier :
On propose un passage du futur tram par l’avenue du Général-Leclerc comme le préconisait une étude commandée en 2018 par la ville de Vandœuvre-lès-Nancy. Ça va dégrader le paysage et le Jardin botanique ! On va couler encore plus de béton ! On a refusé cette option parce que la métropole refuse de toucher à la circulation automobile en direction du plateau de Brabois !
La métropole prête à bouger ?
En juin dernier, lors d’une réunion publique très tendue avec les habitants, le président de la métropole avait assuré que le projet n’est pas arrêté. « Nous sommes dans une phase administrative qui n’est pas figée ». L’enquête publique s’est achevée fin septembre 2019 puis les scénarios du tracé peuvent évoluer à l’issue de ses conclusions attendues dans les prochains jours.
Lors de cette même réunion, Christophe Choserot, élu (LREM) en charge du renouvellement du tram à la métropole du Grand Nancy, avait lancé :
On a fait un choix, ce viaduc, je l’assume. On peut en discuter mais j’assume. Est-ce que la solution définitive c’est ce viaduc ? Non.
Le maire de Nancy, Laurent Hénart, a assuré ce dimanche lors de son discours de rentrée qu’il faut avancer sur ce dossier du futur tram. « On n’est pas des brutes » donc « on prendra le temps qu’il faut sur les sujets sensibles à Villers, à Vandœuvre, mais il n’est pas question de renoncer, de donner l’image d’une agglomération qui retournerait aux bus alors qu’on veut être une métropole européenne », a prévenu le maire-candidat.
Lire aussi : Futur tramway de Nancy : inquiétudes autour d’un projet de viaduc au jardin botanique