
Les visiteurs pourront profiter des jardinades pour faire des trocs de plante. (©DR)
Après de nombreuses balades pour observer la Brie et son environnement, l’association La Brie des Jardins organise ses premières jardinades.
Elle y exposera notamment son herbier réalisé à partir des plantes observées durant les différentes saisons.
Sur trois jours, le week-end du 4 au 6 octobre, l’association organisera de nombreuses animations en rapport avec l’écosystème. Cette année, le thème portera sur les « sois disants » mauvaises herbes.
Des animations pour tous
Lors de la journée du samedi 5 octobre, les visiteurs pourront assister à des expositions de Seine-et-Marne environnement sous le titre de « Mauvaises herbes, on vous aime ». Des ateliers « jeu et brico » seront également organisés pour les familles ou les plus jeunes.
Des dégustations seront proposées aux participants. Un bar à tisanes éphémères sera mis en place pour l’occasion, avec des produits à base de plantes, venant des jardins.
Des balades botaniques organisées
Des balades botaniques seront organisées tout le long de la journée.
La première aura lieu à 10h30 et sera guidée par Sébastien Lesné, professeur de botanique à l’Ecole des Plantes et à l’Ecole du Breuil. Il emmènera les participants flâner près de la Dhuys, à la recherche des plantes sauvages et indiquera leur contribution à la biodiversité.
Une deuxième balade sera organisée à 14h30 avec Fiona Lehane, botaniste, directrice de l’AVEN du Grand Voyeux. Il s’agira d’une promenade dans les rues du village, avec le protocole du Museum National d’Histoire Naturel « Sauvages de ma rue ».
Une conférence sera aussi organisée de 18h à 20h : Guy Jarry, enseignant à la retraite, ancien chercheur au MNHN et ancien directeur-adjoint du Centre des recherches sur la biologie des populations d’oiseaux, présentera sa conférence sur « L’ortie, la maudite : procès en réhabilitation ».
Pratique. Samedi 5 (10h-20h), dimanche 6 octobre (14h à 17h). Tout public, participation au chapeau. Salle de sport de Saint-Jean. Plus d’infos au 06 72 12 67 79.