Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Seringues à Montpellier : les parents de l'école maternelle Docteur Roux sont inquiets

$
0
0
Les parents de l'école maternelle Docteur Roux (quartier Figuerolles), inquiets pour la  sécurité de leur enfants

Les parents de l’école maternelle Docteur Roux (quartier Figuerolles), inquiets pour la sécurité de leur enfants (©DR)

Inquiets pour la sécurité de leurs enfants, des parents d’élèves de l’école maternelle Docteur Roux, quartier Figuerolles, à Montpellier, ont décidé de mener une nouvelle action en lançant une pétition demandant la mise en place de davantage de moyens dans et autour de l’école. 

Seront-ils entendus ? Ils attendent la réaction de la municipalité.

> Voici le long courrier joint à la pétition : 

« Nous, parents de l’école maternelle Docteur Roux (quartier Figuerolles) souhaitons témoigner de notre inquiétude grandissante relative à la découverte de nouvelles seringues accessibles dans la cour de l’école et réclamons d’être entendus sur la mise en place de moyens effectifs pour la sécurité des enfants et de tous les personnels de l’école. Bien que nous nous soyons déjà fédérés l’an dernier suite à la découverte d’une seringue par une enfant dans le même espace, nous avons le sentiment de ne pas toujours avoir été accompagnés par les différents services de la ville, chacun se renvoyant la balle des responsabilités. Cet événement a donné lieu à beaucoup de réactions et de messages de compréhension de la part desdits services mais n’a pas toujours été suivi des entrevues attendues. Nous sommes un quartier prioritaire de la ville en ce moment en pleine réfection et bien que le C.A.A.R.U.D, interlocuteur précieux, compétent et très réactif, témoigne d’une légère diminution de la présence des seringues depuis la fin des travaux sur la place du lavoir, nous nous interrogeons sur la mise en place d’aménagements spécifiques afin qu’aucun consommateur ne puisse pénétrer dans l’enceinte de l’école ou y jeter ses seringues usagées :

  • Panneaux d’affichage pour signaler que derrière ces murs se trouvent une école et des enfants (ce qui de l’extérieur n’est pas évident),
  • Arrachage des haies attenantes au mur d’enceinte qui laissent penser que les seringues se perdront dans la végétation.
  • Sécurisation des parapets qui facilitent l’escalade du mur
  • Installation de lumières spécifiques qui empêchent les injections
  • Des rondes pérennes à des heures pertinentes pour décourager l’installation des consommateurs chaque soir jusque tôt le matin.

« Nous refusons la banalisation »

Dans cette pétition destinée à faire bouger la situation, les parents de ces enfants privent encore : « Nous refusons la banalisation de la présence de ces déchets dangereux dans nos écoles et nous nous opposons au fait que les enseignants, les Atsem, les AERS et les animateurs soient responsables du ramassage de ces seringues. Intervention, que nous savons délicate et spécialisée, qui n’entre absolument pas dans le cadre de leurs missions ou de leurs fiches de postes. Nous sollicitons donc la mise en place d’un protocole clair à chaque découverte de seringue afin de comprendre qui doit être appelé et qui doit intervenir en cas de découverte de ces déchets, sachant que la police a dernièrement refusé de se déplacer. Nous demandons également que soit mis en place un protocole équivalent pour tous les cas de présence de toxicomanes agressifs devant et aux abords de l’école. En effet, plusieurs incidents nous ont été rapportés depuis la rentrée et nous demandons un soutien tangible de la ville car le bien-être des personnels et des enfants ne peut sans cesse se heurter au discours compréhensible mais infécond sur le manque de moyens pour gérer ces situations. Bien que nous soyons pour le dialogue et la prévention nous ne souhaitons pas que soient mises en place des actions directement au sein de l’école mais nous nous engageons à poursuivre nos échanges avec les acteurs de terrain pour proposer aux familles qui le souhaitent de s’informer, d’échanger et d’anticiper les risques. Cette école est à l’image de ce quartier: vivante et éclectique. Elle bénéficie d’une équipe d’enseignant(e)s, de personnels remarquables et regorge de projets à venir. Il est de notre devoir à tous de la protéger.

Régulièrement, des policiers municipaux et de la Sécurité publique effectuent des patrouilles dans ce secteur, notamment pour chasser les dealers et les consommateurs de ces drogues.

Lire aussi : En jouant, trois enfants trouvent des seringues abandonnées

Des enfants en danger

Des enfants en danger


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles