
Aujourd’hui la plus jeune sirène de l’école a 8 ans, la plus âgée 49 ans. (©La Marne)
Le phénomène des sirènes prend de l’ampleur. Les enfants comme les adultes craquent pour cette nage artistique mais aussi très sportive. Au centre aquatique de Val d’Europe à Bailly-Romainvilliers, les places au cours s’arrachent.
Lire aussi : La piazzetta de Bailly-Romainvilliers, refaite à neuf, est fermée jusqu’en novembre prochain
L’école Paradis Sirène, dirigée par Océane Ouhayoun, propose des cours depuis septembre 2018. Le concept a été amené des États-Unis par la jeune femme.
Depuis la rentrée scolaire elle a cédé sa place de sirène à Marie-Ange Reneux, ex-artiste de la parade de Disney qui officie également en tant que maître-nageur au Spa Aquatonic de Montévrain depuis plusieurs mois. « Enseigner la nage sirène est atypique, j’ai plongé tout de suite ! » s’amuse la jeune femme.
Lire aussi : A Bailly-Romainvilliers, le laser game change de concept
C’est un joli défi à relever mais elle le relève bien. « Suite à des cours découvertes, des événements, des anniversaires… la demande avait afflué à Bailly, donc pour cette deuxième année l’école se porte bien. Les cours enfants et adultes sont pleins le dimanche. Il nous reste juste de la place pour les mercredis matin ! », déclare Marie-Ange Reneux.
Un cours de sirène, ça se passe comment ?
Je démarre le cours hors de l’eau, pour la partie technique : réveil articulaire, souplesse du dos et des hanches. Ensuite les sirènes vont dans l’eau aborder les techniques de la nage sirène, et enfin on passe à la partie ludique : l’apnée, les parcours, les longueurs, les enchaînements sous l’eau.
Lire aussi : A Champs-sur-Marne, le futur centre aquatique sera l’un des plus grands de la région
Les enfants sont souvent attirés par « le côté magique et fun » de cette discipline encore nouvelle en France. Les femmes y voient davantage la performance. « Certaines ne viennent que pour travailler l’apnée, les ondulations sculptent le corps. En une seule activité, on fait de l’apnée, de la natation synchronisée et de la nage mono palme, c’est très complet », conclut Marie-Ange Reneux.
Le cours est ouvert aux garçons, même s’ils se font rares ; des ailerons de requin avec une queue de Nemo les attendent.
Cours de sirènes à Bailly-Romainvilliers. À partir de 8 ans. Mercredi 10 h-11 h (enfants). Dimanche 14 h 30-15 h 30 (découverte), 15 h 30-16 h 30 (enfants) et 16 h-17 h 30 (adultes). 400 €/an pour un cours/semaine. 300 €/an pour 1 cours/2. Plus d’infos sur ce lien.
Aujourd’hui la plus jeune sirène de l’école a 8 ans, la plus âgée 49 ans.