
Des élus de Moselle et du Calvados étaient réunis lundi 30 septembre 2019 au pont de Cattnom pour saluer le départ du lourd convoi, à l’image du président du conseil départemental de Moselle, Patrick Weiten. (©Collection Frédéric Sommier)
Eléments issus du port artificiel d’Arromanches-les-Bains (Calvados), construit par les Britanniques au lendemain du Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, trois passerelles du pont de Cattnom ont quitté la Moselle lundi 30 septembre 2019 pour rejoindre le rivage du Bessin. Elles arriveront mercredi 2 octobre 2019 à Tracy-sur-Mer (Calvados). Le convoi exceptionnel doit arriver entre 14 h et 17 h, avant une cérémonie officielle en présence d’élus à 18 h à la mairie.
De retour sur les côtes du Bessin
Ces passerelles faisaient parties de la chaussée flottante du port artificiel d’Arromanches. Après le Débarquement, plusieurs d’entre elles ont été dispatchées un peu partout en France pour remplacer des ponts détruits pendant les combats de la Libération.
Des élus du Calvados ont fait le trajet en Moselle lundi matin pour saluer le départ du lourd convoi. La Moselle conservera deux passerelles qui seront mises en valeur sur place. En reconnaissance du service qu’elles ont rendu pendant 75 ans pour franchir la rivière et leur poids historique, le département de la Moselle prend entièrement en charge les frais du retour sur notre rivage.
Stockées avant d’être définitivement valorisées
Les trois passerelles de retour en Normandie sont destinées à être exposées à Tracy-sur-Mer, Arromanches-les-Bains et Saint-Côme-de-Fresné. Elles seront stockées pendant plusieurs mois près du stade de football de Tracy-sur-Mer, avant leur lieu de valorisation définitif.
Pour ce qui est de la commune de Tracy, la passerelle devrait être installée à terme à côté de la mairie. Saint-Côme-de-Fresné souhaiterait l’exposer à côté de la plage et Arromanches réfléchit à la valoriser dans la collection du futur musée ou en remplacement d’une des trois passerelles déjà en place dans la commune, et qui est particulièrement abîmée.

Des élus du Calvados, à l’image du maire d’Arromanches, Patrick Jardin, du maire de Tracy-sur-Mer, Christophe Breigeat et du maire de Saint-Côme-de-Fresné, Bernard Kermoal, ont fait le déplacement en Moselle pour voir partir le lourd convoi transportant trois passerelles issues du port artificiel d’Arromanches. (©Collection Frédéric Sommier)