Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Championnat de France de course landaise : le sacre de Cyril Dunouau, la confirmation de Kévin Ribeiro

$
0
0
Les deux champions de France se sont offerts une magnifique vuelta dans les arènes du Plumaçon.

Les deux champions de France se sont offerts une magnifique vuelta dans les arènes du Plumaçon. (©Le Républicain / Christophe Cibola)

Il n’a rien manqué (ou presque) dans les arènes du Plumaçon à Mont-de-Marsan (Landes), dimanche dernier, pour faire de ce championnat de France de course landaise une cuvée qui restera gravée dans l’histoire de la course landaise.

Lire aussi : Course landaise : le triomphe de l’école taurine lors du championnat des jeunes.

Cyril Dunouau enfin !

Et ce à plus d’un titre. Déjà, au niveau de la fréquentation, plus de 5000 personnes ont assisté à cette compétition de haut-vol. Un public qui a su se faire entendre en raison des quelques minutes de retard au coup d’envoi. L’heure, c’est l’heure chez les coursayres ! Une minute de silence a été observée en hommage à l’ex-président de la République, Jacques Chirac, décédé la semaine dernière.

Un suspense haletant jusqu’à la Corne d’or

Sur le sable, le suspense n’a pas manqué jusqu’à la sortie de Soltera corne d’or. Dès la première coursière, le ton de ce championnat de France est donné. Accroché au pied par Burraca (Dal), Louis Navarro qui a annoncé raccrocher son bolero à l’issue de la présente saison prend les commandes.

Un public nombreux à assister à ce championnat de France dans les arènes de Mont-de-Marsan

Un public nombreux à assister à ce championnat de France dans les arènes de Mont-de-Marsan (©Le Républicain / Christophe Cibola)

Face à Corella, Cyril Dunouau, vainqueur de l’escalot, entreprend une jolie remontée grâce à deux intérieurs parfaitement réalisés. Face à Flamenca, Loïc Lapoudge finit au tapis, bien accroché. Gauthier Labeyrie, champion de France en titre, maîtrise bien son sujet pour signer le meilleur total face à cette coursière de la ganaderia Dargelos. Une maîtrise que le jeune écarteur de Geaune poursuit face à Donzacquoise avec deux écarts satisfaisants. Il poursuit sa domination face à Almeria. Et lui permet de prendre la tête provisoire de ce championnat de France. Pourtant, face à Yaltessa qu’il connaît parfaitement, le champion de France sortant marque un coup d’arrêt voyant revenir ses adversaires et notamment Maxime Dessa, auteur d’un intérieur audacieux. Navarro, lui, a été pris de plein fouet par cette coursière vive tout comme Loïc Lapoudge, lors de son deuxième écart.

Le tourniquet de Lapoudge

Face à Palomajera, Dunouau reprend sa marche en avant après deux sorties plus timides. Labeyrie connaît quelques difficultés alors que Lapoudge joue son va-tout pour décrocher une des quatre premières places. Avec un tourniquet, il fait vibrer le public, pour un des plus beaux écarts de l’après-midi.
Cyril Dunouau connaît des frayeurs face à Fidelia suite à une erreur. Malgré deux écarts d’une belle tenue, Loïc Lapoudge voit sa compétition s’arrêter ne faisant pas parti du dernier carré tout comme Alexandre Duthen, le chef de cuadrilla de l’Armagnacaise. 

Loïc Lapoudge n'a pas réussi à se qualifier pour la dernière partie.

Loïc Lapoudge n’a pas réussi à se qualifier pour la dernière partie. (©Le Républicain / Christophe Cibola)

Soltera en arbitre

Une dernière partie avec de nombreux rebondissements. Dès la sortie de Guadalajara, Labeyrie remet la pression sur ses adversaires et s’empare à nouveau de la première place avec un maigre viatique (105 contre 104,5 pour Maxime Dessa). Cependant, la sortie d’exception de Dunouau face à Paloma, avec un intérieur de belle facture, laisse entrevoir une issue heureuse pour l’écarteur de Mugron. Surtout qu’Olympe ne change en rien la donne.

Néanmoins, Cyril Dunouau a tremblé jusqu’à la dernière seconde. Face à Soltera alors que Dessa finissait au tapis, Louis Navarro a réalisé deux écarts intérieurs tout simplement phénoménaux faisant lever le public du Plumaçon. L’image est saisissante. L’écarteur tombait dans les bras de ses partenaires alors que Dunouau se préparait à défier la Corne d’or.

Cyril Dunouau dans ses oeuvres

Cyril Dunouau dans ses oeuvres (©Le Républicain / Christophe Cibola)

Avec habileté, l’écarteur de la Dal a assuré pour ne pas connaître une déconvenue. Malgré une belle remontée  avec la bagatelle de 22,50 pts face à Soltera, Navarro doit se contenter de la deuxième place laissant Cyril Dunouau à une joie incommensurable. Enfin ! Et Gauthier Labeyrie de compléter ce podium.

Le classement de ce championnat de France 
1. Cyril Dunouau 151,75 pts; 2. Louis Navarro 144,25 pts; 3. Gauthier Labeyrie 139,50 pts; 4. Maxime Dessa 130,50 pts

A l’issue de la cérémonie protocolaire, l’écarteur de Mugron ne cachait pas sa joie : 

Enfin. Je suis soulagé, c’est quelque chose que j’attend depuis longtemps. Les bons dieux de l’arène m’ont aidé. Je suis très heureux d’inscrire mon nom sur ce trophée tant convoité. Cela a été un concours compliqué pour moi. Je fais une erreur une erreur sur Fidelia et il fallait attaquer sur Paloma. Heureusement c’est passé et ça m’a permis de garder mon avance.  

Avant la compétition, le nouveau champion de France n’avait pas caché son désir de mettre un terme  à la compétition. A l’issue de ce sacre dans les arènes de Mont-de-Marsan (où il a remporté quatre concours de la Madeleine), il se montre prudent pour l’avenir. 

Je ne sais pas. j’en ai marre de la compétition. Je ne l’ai pas caché. L’année prochaine, on verra bien…. »

D’ailleurs, le nouveau champion de France n’était pas au bout de ses surprises. Il a eu droit à un bel accueil de retour à son travail. 

La der de Guillaume Vergonzeanne

Face à l’hécatombe de blessés lors de cette temporada 2019, ce championnat de France s’est transformé en un duel entre deux générations. Un face-à-face de transmission de génération. Une compétition au cours de laquelle le plus ancien qui participait à son 17e championnat de France a poussé le plus jeune dans ses retranchements.

Un saut pieds joints parfaitement réalisé par l'écarteur de chez Dargelos

Un saut pieds joints parfaitement réalisé par l’écarteur de chez Dargelos (©Le Républicain / Christophe Cibola)

S’ils ne se sont pas départagés face à Caja Blanca, Guillaume Vergonzeanne a réussi un combo parfait entre le saut de l’ange et le saut périlleux sur la seconde coursière. Il a pris le meilleur sur son cadet quelque peu désaxé.

Ce duel monte en intensité lorsqu’avant sa troisième apparition, le sauteur de chez Dargelos dédie son saut à Kevin Ribeiro. Le champion de France sortant ne tremble pas avec deux sauts proches de la perfection et s’empare de la tête de la compétition. Face à Hunaïa, Ribeiro rendait l’appareil à son aîné en lui dédiant son saut. Une belle accolade entre les deux a fait monter l’émotion dans le Plumaçon. Il fait étal de toute sa classe laissant augurer d’un règne qui a pris ses fonts baptismaux l’an dernier à Aire-sur-Adour.

Après son ultime envol, l'émotion de Guillaume était perceptible dans l'arène.

Après son ultime envol, l’émotion de Guillaume était perceptible dans l’arène. (©Le Républicain / Christophe Cibola)

Quant à Guillaume Vergeonzanne, son dernier saut pieds joints mettait un terme à une carrière exceptionnelle longue de près de 20 ans. Et une ovation appuyée du public de saluer ce grand monsieur qui quitte la lumière des arènes !

Le classement de ce championnat de France 
1. Kevin Ribeiro 82 pts; 2. Guillaume Vergeonzanne 77,50 pts.

Les anciens dans l’arène

Lors de la cérémonie protocolaire, Guillaume Vergonzeanne a appelé tous les sauteurs qui ont marqué sa carrière. Son frangin Nicolas Vergonzeanne, Fabien Napias (retraité depuis l’an passé et qui devrait revenir), Dominique Larié, Laurent Martinez, Louis Ansolabéhère entre autre l’ont rejoint pour saluer ce grand champion déjà sacré champion de France en 2011 et en 2015. 

Les acteurs sans bolero
Un fait, en ce début de paséo, n’est pas passé inaperçu avec l’entrée des acteurs sans bolero. Un boléro laissé aux vestiaires. Un fait rare et historique dans la course landaise. Au nom de tous les acteurs, Christophe Dussau, en tant que président de l’association des toreros, a dit « toute l’inquiétude sur le devenir de la discipline » en raison du changement concernant l’assiette forfaitaire de l’URSSAF spécifique à la course landaise. « Sans une rapide prise de conscience des pouvoirs publics, les courses de challenge pourraient bien se réduire à peau de chagrin l’année prochaine. Il n’est pas nécessaire de vous faire un dessin sur l’avenir des concours landais et autres festivals », a-t-il conclu.

Lire aussi : Course landaise. Fabien Napias : « si je reviens, ça sera à 300% »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles