
Une nouvelle session de formation à la surveillance des plages est programmée samedi 5 octobre à Cherbourg. (©Géraldine LEBOURGEOIS)
Une vingtaine de jeunes se sont présentés ce samedi 28 septembre à la piscine Théophile-Maupas, à Cherbourg-Octeville, pour passer des tests de sélection pour la formation de à la surveillance des plages et activités nautiques.
Lire aussi : Manche : une petite panne de box… qui devient une vraie galère
Des formateurs du SDIS de la Manche (Service départemental d’incendie et de secours les ont évalué pendant deux heures, de 9 heures à 11 heures, sur quatre épreuves : un 400 m nage libre, deux apnées dynamiques « les plus longues possible », un 50 m « comprenant 25 m de nage libre et 25 m en remorquant un mannequin », et un entretien oral.
En vue du BNSSA
Fabien Juhel est référent départemental de formation pour le SDIS de la Manche :
Ce sont des tests de sélection afin de préparer et de se présenter à l’examen du BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). On a environ 45 prétendants cette fois pour quinze places.
Le diplôme du BNSSA permet d’être surveillant dans les piscines et sur les plages, et d’assister les maîtres nageurs sauveteurs (MNS).
Renseignements auprès du Centre Départemental de Formation du SDIS 50. Tél. 02 33 74 29 11 (entre 9 heures et 12 heures, puis de 13 h 30 à 17 heures). E-mail : sban@sdis50.fr
Lire aussi : Manche : quatre mois de travaux pour un nouveau carrefour giratoire