Yvon Marzin et Thierry Bottras coorganisent une réunion citoyenne à laquelle tous les habitants de Bonnétable (Sarthe) sont invités ce samedi 28 septembre 2019.
Il s’en défend vivement ! Thierry Bottras, habitant de Bonnétable (Sarthe) à l’initiative de l’organisation d’une réunion citoyenne, samedi 28 septembre 2019, n’a aucune intention de figurer sur une liste aux municipales de 2020.
Celui qui était pourtant sur celle du candidat Joseph Carreno aux élections de 2014 l’assure :
Il ne s’agit pas d’une réunion à caractère politique mais d’un forum d’initiatives populaires au cours duquel nous aborderons différents thèmes comme la valorisation de l’image et la qualité de vie à Bonnétable ou encore les aménagements urbains, le développement économique et commercial, les problèmes de mobilité, de développement durable, etc. Il ne s’agit pas de critiquer ce que fait la municipalité. Ce que j’attends de cette réunion, ce sont des propositions.
Des axes de travail pour les candidats
À ses côtés, pour gérer le forum, des habitants engagés dans diverses associations. Mais aussi Yvon Marzin, ancien maire de la commune. Qui, s’il avoue « avoir pris du recul », a tout de même accepté l’invitation de Thierry Bottras.
Ce dernier a eu l’idée du forum à la fête des voisins.
Nous avons eu différentes discussions. Puis, il y a eu le mouvement des Gilets jaunes. Je me suis dit, on attend toujours que les propositions viennent d’en haut mais peut-être pouvons-nous partir d’en bas ? Fournir des idées positives pour notre cadre de vie et les faire remonter.
Bonnétable souffre d’une mauvaise image
En clair, l’homme et ses camarades entendent proposer des axes de travail pour les prochains candidats aux élections municipales. Sur des sujets comme l’image de Bonnétable.
On entend beaucoup de gens, quand ils veulent vendre leur habitation, on leur répond oui mais vous êtes à Bonnétable, il faut baisser le prix. Mais nous, on y vit très bien à Bonnétable. Pourtant, à l’extérieur, les gens n’en ont pas une bonne image.
Lire aussi : Bonnétable : un cabinet de médecin au foyer logement en attendant la maison de santé
Une aire de baignade naturelle ?
Autre envie ? Que le projet de baignade en zone naturelle, évoqué il y a quatre ans, revienne sur le tapis.
Nous avions ce projet sur ma liste. Nous n’avons pas été élus alors on n’a plus jamais parlé de cette zone. Je ne sais pas si c’est faisable mais ce serait bien de l’étudier. Si cela se fait chez nous, comme il n’y en a pas d’autre dans le secteur, cela pourrait faire parler de nous, changer la face de la ville et créer un potentiel touristique ?
L’homme et son équipe veulent ainsi « profiter de ce que chacun peut apporter pour proposer de nouvelles choses sur Bonnétable », à travers la concertation, via des tables rondes à effectifs réduits.
Une intelligence collective qui se percute avec le questionnaire distribué quelques jours en amont par le maire sortant, Frédéric Barré, dans toutes les boîtes aux lettres ?
Nous n’avions pas connaissance de ce document lorsque nous avons lancé notre réunion. Cela permettra déjà aux Bonnétabliens qui le souhaitent de réfléchir à différentes choses avant de venir en parler avec nous.
Pratique : Forum d’initiatives citoyennes, samedi 28 septembre 2019 à partir de 19h 30 à la salle Mélusine de Bonnétable. Ouvert à tous. Les propositions seront disponibles sur le blog initiativesbonnetable.jimdofree.com