
Pascal Nolin est moteur du handisport au club d’athlétisme de Mondeville-Hérouville. (©Comité Régional Handisport Normandie)
A quelques jours de l’ouverture des championnats du monde d’athlétisme à Doha, au Qatar (du 27 septembre 2019 au 6 octobre), zoom sur l’athlétisme handisport qui organisera ses championnats de France interclubs à Saran (Loiret) samedi 28 septembre. Parmi les clubs engagés, l’EA Mondeville-Hérouville, ambassadeur dans le département, entend bien figurer dans la compétition avec six athlètes inscrits.
Déjà des médailles nationales
Sport paralympique le plus pratiqué dans le monde (120 pays), l’athlétisme handisport peine toutefois à trouver sa place dans les clubs français. Alors que la moyenne nationale est d’un athlète handisport par club, l’EA Mondeville-Hérouville est considérée comme une grosse structure avec sa dizaine de licenciés. Le club a même brillé lors de l’Handisport Open Paris (29 et 30 août 2019 au stade Charléty), support des championnats de France, avec trois médailles : Mehdi Acheghane (champion de France du 5 000 m), Johann Birée (vice-champion de France au javelot) et Andy Delaunay (3e au poids).

Pascal Nolin entraîne des athlètes handisport de lEA Mondeville-Hérouville. (©Comité Régional Handisport Normandie)
À l’initiative de la création d’une section handisport à l’USO Mondeville (puis intégrée à l’EA Mondeville-Hérouville), Pascal Nolin a reçu le renfort de la sprinteuse Romane Cruchon. « Cela fait plus de trois ans que le club accueille un public handisport. Au début il n’y avait que deux athlètes, maintenant ils sont une dizaine. Ce n’est pas facile avec mes horaires de travail (Aide Médico-Psychologique) et la vie de famille. Avant que Romane ne rejoigne le projet, je devais tout gérer seul. »
Les limites se trouvent au niveau de l’encadrement. Pourtant ce n’est pas plus compliqué qu’avec un athlète valide mais les clubs sont trop frileux. Il y a du potentiel, tout le monde est d’accord pour développer l’athlétisme handisport mais pour la mise en place c’est autre chose… Nous avons des contacts avec ligue de Normandie pour nous greffer à des compétitions régionales afin de limiter les déplacements.
Un service civique dédié à l’handisport
Pascal Nolin, référent régional handisport pour l’athlétisme, peut compter sur l’engagement de la jeunesse à l’image de Romane Cruchon qui l’a rejoint dans l’aventure il y a quelques mois. L’athlète de 19 ans, quatrième des championnats de France juniors sur 200 mètres cette saison, réalise une mission de service civique auprès de l’EAMH et du comité régional handisport.

Romane Cruchon, sprinteuse très investie, entraîne elle aussi des athlètes handisport. (©Aline Chatel / Sport à Caen)
« Je me suis proposé en début d’année pour aider Pascal car c’est un milieu qui m’intéresse. J’ai commencé avec un ou deux athlètes, maintenant ils sont trois à s’entraîner sur deux créneaux le mardi et le jeudi au stade Lafond. Depuis le mois de septembre, un service civique a été créé sur mesure pour développer l’athlétisme handisport au club mais aussi au niveau du comité régional. »
Cela me permet de m’investir tout en m’entraînant six à sept fois par semaine. Avec des athlètes hémiplégiques on apprend à travailler la posture, à utiliser les membres handicapés et surtout à ne pas trop compenser. C’est un travail qui leur sert aussi au quotidien. Je participe également aux activités avec le comité régional mais malheureusement nous manquons d’éducateurs.
Le relais, symbole de la cohésion
Les interclubs handisports rassembleront les meilleurs clubs français dans un principe similaire à celui des interclubs valides. Chacun peut participer à trois épreuves plus un relais avec pour objectif de rapporter un maximum de points au club.
L’athlétisme est un sport complet. Nous préparons notamment un relais 4×100 mètres mixte. Ce n’est pas simple à mettre en place avec la variété des handicaps mais les athlètes sont très volontaires et motivés par l’enjeu collectif. La majorité d’entre eux va découvrir la compétition, c’est avant tout la notion de plaisir et de partage que l’on souhaite mettre en avant.
Les championnats du monde d’athlétisme handisport se tiendront à Dubaï (Émirats Arabes Unis) du 7 au 15 novembre 2019. Ils seront 28 à représenter la délégation tricolore dans les différentes catégories.
Malcolm Duquesney