
Les quatre kidnappeurs avaient été interpellés à Marbella (Espagne), en septembre 2015, lors d’une opération des forces spéciales. (©Ministère de l’Intérieur espagnol)
Ce Toulousain a tutoyé l’enfer de la séquestration. Il a passé sept interminables semaines entre les mains de geôliers déterminés et aguerris. A la merci totale de figures du banditisme qui l’ont dépouillé de plus d’un million d’euros. Le procès de ses kidnappeurs s’ouvre ce lundi 17 juin 2019, devant la cour d’assises de Bordeaux (Gironde).
L’enlèvement
Vendredi 22 mai 2015. Un entrepreneur toulousain a rendez-vous avec des clients pour la vente d’un terrain à Drémil-Lafage (Haute-Garonne). A son arrivée, il est kidnappé, fusil dans le dos, cagoule sur la tête. Le commando lui retire son téléphone et ses papiers avant de le jeter dans un coffre de voiture. Le piège s’est refermé.
Le transfert
L’otage franchit ainsi la frontière franco-espagnole. Direction la Catalogne, où il possède un pied-à-terre. Puis l’Andalousie. Il est changé régulièrement de planque à bord d’un camping-car. Ses ravisseurs l’accusent de financer le terrorisme. Il doit payer pour redevenir un homme libre. Un lavage de cerveau en règle.
La séquestration
Attaché à un radiateur, enchaîné dans un sous-sol, l’homme doit rassurer régulièrement ses proches au téléphone, sous la menace d’une arme. Eux ignorent tout de la situation.
Lire aussi : Enlèvement et séquestration d’un homme d’affaires : dix kilos d’or retrouvés près de Toulouse
Le dépouillement
Les criminels sont gourmands d’argent. Et méthodiques. Ils font acheter de l’or via Internet à leur otage. Beaucoup d’or.
En mars 2017, les gendarmes de la Section de recherches (SR) de Toulouse mettront la main sur 12 kg d’or, des pièces, des lingots, cachés dans une villa de Saint-Orens (Haute-Garonne). Une grosse partie de la rançon dont a dû s’acquitter la victime pour recouvrer la liberté. Au total, il aura versé plus d’un million d’euros.
❗️ La SR #Toulouse saisit 10 kg d'#Or extorqués en 2015 par 4 individus, interpellés depuis, qui avaient séquestré leur victime pdt 2 mois pic.twitter.com/rjNpJ9keZa
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) March 1, 2017
La libération
Le 12 juillet 2015, les ravisseurs finissent par libérer leur otage, à Marbella (Espagne), après sept semaines en enfer. Le lendemain, l’homme séquestré rejoint Toulouse à bord de son propre véhicule. Fracassé psychologiquement.
Une fois dehors, il continue… de payer, totalement traumatisé, se croyant espionné, surveillé. C’est finalement son banquier qui alerte le Parquet. Une opération des forces spéciales, en septembre 2015, permet d’interpeller quatre individus. Des truands chevronnés.
Lire aussi : Quatre Français arrêtés en Espagne pour avoir séquestré un Toulousain pendant 7 semaines
Le procès
Le procès des trois de quatre malfrats présumés (l’un d’eux s’est pendu lors de sa détention provisoire) s’ouvre ce lundi 17 juin 2019, devant la cour d’assises de Bordeaux.
Bien que présumés innocents, André Heintz, 57 ans, Alain Raspaut, 54 ans et François Decline, 46 ans, braqueurs chevronnés et habitués des cours d’assises, encourent la détention criminelle à perpétuité.