Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Yvelines. Elancourt : bientôt une vidéosurveillance à la pointe de la technologie

$
0
0
ddd

De nouvelles technologies seront testées au sein du centre de supervision urbain d’Elancourt (Yvelines). (photo d’illustration)

Élancourt (Yvelines) développe son système de vidéosurveillance. Vendredi dernier, la Ville a signé un contrat de partenariat avec la société Genetec.

Par cet accord, cette entreprise canadienne, leader mondial dans le domaine de la sécurité et de la vidéosurveillance, s’engage à fournir à la commune des applications innovantes en la matière : reconnaissance des plaques d’immatriculation, contrôle d’accès, gestion de l’éclairage et des alarmes… Par exemple, « la Ville pourra, à distance, fermer des lumières qui ont été oubliées dans des bâtiments municipaux », détaille Pierre Racz, président de Genetec.

Des technologies utilisées dans le futur commissariat

Ces solutions vont être testées dans le centre de supervision urbain (CSU) d’Élancourt dans les prochains mois. Ces technologies pourraient également équiper le futur commissariat d’agglomération prévu à Élancourt en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.

Nous sommes en capacité de vous protéger sans porter atteinte à votre vie privée. Nous ne sommes pas Big Brother mais Big Mother, tient à rassurer le PDG. Nous apportons les technologies qui permettent aux autorités d’être efficaces. »

À Detroit (États-Unis) par exemple, Genetec, en collaboration avec la métropole américaine, a mis des commerces sous vidéosurveillance.

En moins de six mois, la criminalité dans ces commerces a diminué de 48 % », précise Pierre Racz.

Le maire Jean-Michel Fourgous (à g.) et Pierre Racz,président de Genetec, ont signé un contrat de partenariat.

Le maire Jean-Michel Fourgous (à g.) et Pierre Racz, président de la société Genetec, ont signé un contrat de partenariat. (©78actu.fr)

À Élancourt, la municipalité a installé depuis 2011 une centaine de caméras dans la commune : bâtiments municipaux, parkings, rues…. Avec « un effet dissuasif notable et un impact positif sur la baisse de la délinquance », se satisfait le maire Jean-Michel Fourgous (LR).

Depuis le début de l’année, 44 personnes en infraction ont été interpellées grâce aux images de vidéosurveillance fournies à la police nationale.

La Ville ne compte pas s’arrêter là en matière de sécurité. Les agents de la police municipale devraient être équipés de drones « quand la loi nous le permettra, précise l’élu. On est prêts à les utiliser. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles