
Un manifestant à la marche pour le climat à Nancy (Meurthe-et-Moselle), samedi 21 septembre 2019. (©Nicolas Zaugra/ Lorraine Actu)
Après les lycéens vendredi après-midi, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Nancy pour dénoncer « l’inaction écologique » du gouvernement, Emmanuel Macron en tête.
Dans le cortège, de nombreux jeunes mais aussi des militants de toutes les générations ont rejoint la rue, également composé des forces politiques de gauche (PCF, EELV) ou encore de syndicats. Quelques Gilets jaunes étaient aussi rassemblés dans le défilé pour attaquer la politique du président de la République alors qu’un rassemblement national se déroule ce samedi à Paris sous haute tension.
#Nancy : plusieurs centaines de personnes défilent à une nouvelle "marche pour le climat" ce samedi après-midi dans les rues du centre-ville #ClimateChange pic.twitter.com/Zj0Abylkhk
— Lorraine-Actu (@LorraineActu) September 21, 2019
La manifestation a débuté devant la gare SNCF et a convergé vers les rues du centre-ville réservées en partie aux piétons et aux cyclistes pour la seconde journée sans voiture initiée par la Ville de Nancy. Selon les organisateurs, l’événement a rassemblé au moins 1 600 personnes.
🔴Environ 1600 personnes à #Nancy pour la #MarcheClimat durant cette journée de #MobilisationGenerale !! pic.twitter.com/QVWAZZDIGz
— Marche Climat Nancy (@ClimatNancy) September 21, 2019
Lire aussi : Ils étaient « plus chauds que le climat » et des milliers à manifester pour la planète à Toulouse
« Arrêtez de consommer » et transports dans le viseur
Au moment d’arriver dans la rue Saint-Jean, artère commerciale principale de la ville, l’un des porte-parole de la marche pour le climat a lancé :
Cette rue est symbolique à double titre. C’est d’abord celle de la consommation. Plutôt que de faire les soldes chez H&M, venez manifester avec nous ! C’est aussi la rue des transports en commun qu’on essaie de faire circuler ici depuis des années et c’est un véritable scandale.
Il faisait allusion aux difficultés de circulation du tram mais aussi au nouveau réseau Stan qui enchaîne les couacs depuis sa mise en service fin août. « Nous avons des bus qui n’arrivent pas à l’heure, un tram qui n’avance pas et des pistes cyclables difficiles d’accès », s’agace un manifestant, Pierre, 35 ans et « écologiste converti depuis quelques années ».
Nancy est en retard sur l’écologie ! J’espère que ça sera le sujet central des municipales. Le maire et le président de la métropole ont une responsabilité immense dans ce gâchis. Il y a trop de voiture dans la ville et les transports sont défaillants. Il faut se bouger et c’est maintenant ou jamais.
Dans le cortège, le débat sur les transports en commun ou encore la place du vélo dans la cité ducale est omniprésent. La campagne des élections municipales se jouera en grande partie sur ce sujet.

Des Gilets jaunes étaient également parmi le cortège. (©Nicolas Zaugra/ Lorraine Actu)
Un cortège dans le centre de Metz
A Metz (Moselle), au moins 800 personnes ont défilé dans le calme dans les rues du centre-ville . Plusieurs candidats aux municipales ont affiché leurs participations notamment Thomas Scuderi (PS) ou encore Xavier Bouvet (Unis!).
À #Metz aussi, les citoyens marchent pour le climat ! Car en dehors des #journeesdupatrimoine, il y a un autre patrimoine à défendre, c’est notre environnement et le #climat ! Quel bonheur de voir la foule se lever et se mobiliser ✊ #MarcheClimat pic.twitter.com/nipriXz91W
— Thomas Scuderi (@ThomasScuderi) September 21, 2019
🍃 – Nous étions ce matin à la Marche pour le Climat de #Metz ! Ensemble pour porter l'écologie au coeur du débat politique 🤝 #MetzClimat #UnisPourMetz pic.twitter.com/088711uTco
— Unis pour Metz (@UnisPourMetz) September 21, 2019
800 personnes marchent dans les rues de #Metz pour demander à la ville et à Metz Métropole de déclarer l’état d’urgence climatique #MarchePourLeClimat pic.twitter.com/7rAPW57sO4
— France Bleu Lorraine Nord (@fblorrainenord) September 21, 2019
#Metz #ClimateStrike #21Septembre2019 pic.twitter.com/nxZFiByfBM
— Citoyen rouge ☨ (@citoyenrouge) September 21, 2019