
Le cortège, ici dans le coeur de ville de Cherbourg, vendredi 20 septembre. (©Carole LE GOFF)
Les lycéens cherbourgeois ont pris part, comme beaucoup d’autres en France, à la marche pour le climat organisée vendredi 20 septembre. A la veille d’une autre mobilisation nationale sur la même thématique, les jeunes ont décidé de marcher dans le centre-ville de Cherbourg, et de rappeler leur intérêt pour la cause environnementale.
Pancartes à la main, slogans et applaudissements ont rythmé cette mobilisation. Au micro, devant environ 200 jeunes rassemblés, Matéo Frédérick a souhaité rappeler les raisons de cette action :
On est trop jeunes pour voter, alors on tient à rappeler à nos élus le rôle qu’ils ont à jouer. C’est un mouvement mondial, il y a une dynamique qui se met en place. L’idée, c’est de montrer qu’avec nos petits moyens, on peut tous faire quelque chose pour l’environnement.
Utilisation des transports en commun, tri des déchets, sélection des produits alimentaires, achat de produits de seconde main… sont autant d’exemples cités par les marcheurs pour agir pour la planète.
Lire aussi : Marche pour le climat : deux rassemblements prévus à Cherbourg
Un sit-in devant la permanence de la députée
Les jeunes ont profité de leur passage devant la permanence de la députée Sonia Krimi pour faire un sit-it. L’élue n’étant pas dans les locaux au moment de leur passage, ils ont tout de même souhaité lui transmettre prochainement leurs revendications.
Tous ont rappelé l’importance, pour eux, de témoigner de leurs inquiétudes pour l’environnement, à l’image d’Amélie :
Nous, les jeunes, nous nous sentons vraiment concernés par ce qui se passe. Toutes les générations ont leur rôle à jouer. J’espère qu’à force de nous voir dans les rues, les politiques vont proposer de nouvelles mesures.
Lire aussi : Manche : [VIDEO] les manifestants au rendez-vous pour la « Marche du siècle » en faveur du climat
La manifestation en images









