
Comme en 2008 c’est à Olivier Graveleau qu’a été confiée la restauration de la fresque des lavandières (©La Gazette du Centre Morbihan / Céline Ravaudet)
Bombe à la main Olivier Graveleau reprend un à un les éléments de la fresque de 140 m2 qui décore le centre-ville de Locminé, près du rond-point de la République.
« C’est un élément de notre patrimoine puisqu’elle a été créée il y a une vingtaine d’années », rappelle Grégoire Super, le maire.
A l’époque la ville avait fait appel à Bernard Caiveau, artiste peintre à Saint-Nolff ; elle fait toujours appel à son successeur pour son entretien.
Le premier lifting a eu lieu il y a huit ans (en juin 2011), « puisque le temps détériore inexorablement la peinture ». Mais cette fois, cette intervention était d’autant plus nécessaire car du salpêtre s’était infiltré dans le mur.
Des couleurs plus vives
Pour le supprimer, un lavage au nettoyeur haute pression a été nécessaire. Olivier Graveleau l’a ensuite brossé puis enduit les fissures, avant de passer à la peinture.
« La dernière fois j’avais travaillé au pinceau, mais là je la refais davantage à la bombe », explique l’artiste qui y voit plusieurs intérêts : « c’est plus rapide, les couleurs sont plus vives, et c’est une solution plus pérenne. »
Les couleurs utilisées au bas du mur (turquoise plutôt que vert) ont été choisies pour être en harmonie avec l’espace minéral qui a été créé récemment dans le cadre de l’aménagement de la rue (Aristide Briand).
Cette réfection, qui avoisine les 6 300 euros, durera deux semaines environ, « si la météo est favorable ». Un vernis viendra protéger l’ensemble et à nouveau, les lavandières de Locminé retrouveront leur superbe.
Lire aussi : [VIDEO] A Locminé les lycéens auteurs d’une fresque graffiti sur le mur de la salle de sport