Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

VIDEO. Sarthe morte : "Notre bataille est de faire redémarrer une filière papier sur le site Arjowiggins"

$
0
0
Un rassemblement "Sarthe morte" a été organisé vendredi 20 septembre 2019 au Mans pour dénoncer la désindustrialisation de la Sarthe.

Un rassemblement « Sarthe morte » a été organisé vendredi 20 septembre 2019 au Mans pour dénoncer la désindustrialisation de la Sarthe. (©Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir)

Ils étaient une centaine de personnes devant la préfecture de la Sarthe, au Mans, ce midi, vendredi 20 septembre 2019 pour répondre à l’opération Sarthe morte, lancée par l’association Action citoyenne pour l’intérêt général.

Elus, membres de l’association et de syndicats mais aussi l’évêque étaient présents. 

Ce rassemblement avait pour objectif de dénoncer la désindustrialisation de la Sarthe et défendre la relance de l’industrie papetière sur le site Arjowiggins de Bessé-sur-Braye, liquidé en mars dernier.

A Bessé-sur-Braye, l’usine a fermé ses portes, laissant derrière elle près de 1000 personnes (salariés, intérimaires, fournisseurs) dans la tourmente. 

A la tête de l’association, Nadia Mattia. Elle défend la position de ses membres.

Notre bataille est de faire redémarrer l’usine de Bessé-sur-Braye avec une filière papier. Nous n’acceptons pas la liquidation judiciaire de cette entreprise, il n’est pas question de réindustrialiser cette usine avec n’importe quoi.

Et par « n’importe quoi », elle fait référence à une proposition faite par la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault.

« Elle a évoqué l’idée de créer une plateforme de stockage de panneaux solaires, fabriqués en Inde et en Chine. Ils seraient entreposés là en attendant d’être vendus », assure Nadia Mattia, absolument pas d’accord avec cette proposition.

Proposez-nous une industrie qui en fabrique, pas simplement de les stocker. Ce site doit redevenir un pôle d’excellence dans la fabrication du papier.

A ce titre, une rencontre sur l’avenir de la filière papier est programmée samedi 12 octobre dans le cadre de la 25e Heure du livre au Mans.

Lire aussi : Arjowiggins en Sarthe : « Il faut une offre sérieuse sur la table » selon Thomas Hollande

« On ne laissera pas tomber l’usine »

Le collectif Action citoyenne pour l'intérêt général se bat pour qu'une filière papetière renaisse sur le site Arjowiggins de Bessé-sur-Braye.

Le collectif Action citoyenne pour l’intérêt général se bat pour qu’une filière papetière renaisse sur le site Arjowiggins de Bessé-sur-Braye. (©Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir)

Après ce rassemblement, une délégation a été reçue par des représentants du préfet.

Jeudi 19 septembre 2019, le préfet de la Sarthe s’est rendu sur le site de Bessé-sur-Braye.

A l’issue de cette visite, il a indiqué que l’Etat et la Région ont engagé une démarche pour rattacher les communautés de communes « Vallées de la Braye et de l’Anille » et « Gesnois Bilurien » au programme national « Territoires d’industrie ».

Pas suffisant pour le collectif, qui prévient :

Le 31 octobre, date à laquelle le liquidateur doit venir à Bessé-sur-Braye pour le démantèlement des machines, nous serons là. On ne laissera pas tomber l’usine !

Maître Philippe Brun, avocat, défend les membres du collectif "Action citoyenne pour l'intérêt général".

Maître Philippe Brun, avocat, défend les membres du collectif « Action citoyenne pour l’intérêt général ». (©Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir)

Leur avocat, Maître Philippe Brun, indique avoir un solide dossier prouvant que « par deux fois, la fermeture de l’usine aurait pu être évitée. »

Elle aurait dû déposer le bilan et être placée sous la protection du tribunal de commerce quand il en était encore temps. Au lieu de ça, c’était la fuite en avant !

Il estime que les salariés doivent poursuivre une action en justice pour « licenciement frauduleux et sans cause réelle ni sérieuse. Les intérimaires, partis sans rien, doivent faire requalifier leur contrat en CDI ».

A Bessé-sur-Braye, à midi, un rassemblement avait été organisé devant la mairie.

A Bessé-sur-Braye, à midi, un rassemblement avait été organisé devant la mairie. (©Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles