Clik here to view.

Les habitants autront accès aux œuvres les plus célèbres dans le musée numérique. (©FabienDeze)
Le grand jour est arrivé ! Après six mois de préparation, la Micro-Folie de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), inspirée des Folies du Parc de la Villette, ouvre enfin ses portes le vendredi 20 septembre de 18 h 30 à 20 h, veille des Journées européennes du patrimoine, dans la salle des Rotondes au Bel-Air. « Cette inauguration est ouverte à tout le monde et les animations seront gratuites », indique la Ville.
Accès aux grands musées nationaux
Le concept de la Micro-Folie, coordonnée par l’Établissement public du parc et de la grande halle de La Villette et associant des institutions culturelles majeures, a été pensé comme un lieu culturel global, modulable et gratuit, organisé autour de trois espaces : le Musée numérique, l’espace convivialité et le FabLab.
C’est un lieu d’un nouveau type, hyper-connecté, modulable, ouvert à toutes les expériences qui a vocation à rapprocher la culture des habitants, et notamment les jeunes, à fédérer les initiatives locales et à donner à chacun la capacité de créer « , explique Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye.
Ces espaces permettent tout à la fois de parcourir les collections numériques des grands musées nationaux à l’aide d’écrans connectés et de dispositifs de médiation, de favoriser les échanges entre artistes, associations locales, médiateurs, habitants. « La Micro-Folie est un lieu de culture en même temps qu’un lieu de vie », assure la Ville. Avec son approche pédagogique, la Micro-Folie s’adresse à tous, dans le cadre scolaire, mais également dans le cadre extrascolaire en complicité avec le tissu associatif et culturel du territoire.
Clik here to view.

La maison Folie Moulins (©Micro-Folie de Lille)
Plus de 1 000 chefs-d’œuvre
Ouvert à tous les publics, le Musée numérique propose de découvrir sur un écran géant et sur tablettes plus de 1 000 chefs-d’œuvre issus des musées nationaux tels que le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du quai Branly, la Philharmonie de Paris etc.
Parmi les œuvres présentées, figurent La Joconde de Léonard de Vinci, Le Radeau de la méduse de Théodore Géricault ou encore Fontaine de Marcel Duchamp. « Il y aura deux modes de conférence, une pour les auditeurs libres et le mode conférencier, pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes », précise la Ville.
Des ateliers pour toute la famille
Le FabLab propose, quant à lui, en accès libre un espace numérique avec des imprimantes 3D, des machines à coudre numériques, un espace bricoleur et des ateliers gratuits.
« Ces ateliers pourront accueillir 15 personnes sur inscriptions. Nous essayons d’avoir uniquement des acteurs locaux », ajoute la Ville.
Informations pratiques : Ouverture vendredi 20 septembre de 17 h 30 à 20 h. Entrée libre et gratuite chaque mercredi et samedi de 14 h à 18 h – Réservation : 01 30 87 20 32
Margaux Bourgasser