Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Education : Au collège de Rugles, les notes n'ont plus la cote

$
0
0
Adieu les notes, sur le bulletin scolaire, ici signé par le principal Emmanuel Lemonnier, on parle de l'évaluation par compétences.

Adieu les notes, sur le bulletin scolaire, ici signé par le principal Emmanuel Lemonnier, on parle de l’évaluation par compétences.

Non acquis, partiellement acquis, acquis, expert. Des couleurs rouges, jaunes, vertes… Sur le bulletin de Thomas, collégien dans l’établissement Victor-Hugo à Rugles (Eure), pas de trace de notes. Vous savez, celles que nous connaissons si bien : 8/20, 10/20, 12/20, 17/20…

Evaluation par compétences

Non, dans ce collège eurois, exit les notes. Ce n’est pas nouveau pour le principal Emmanuel Lemonnier, « c’est la quatrième rentrée que nous faisons avec ce système ».

A la base, un choix « pédagogique et pragmatique de notre part et issu de la réforme du collège (N.D.L.R : portée, en 2015, par la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem) ».

Le principal qui a effectué sa sixième rentrée et son équipe ont voulu arrêter avec le système de notation qui peut « dévaloriser et décourager les élèves. D’autant plus qu’une note ne veut parfois rien dire. On ne s’arrête qu’à ça et c’est dommage ».

C’est pourquoi ils ont mis en place l’évaluation par compétences.

A la fin du cycle 4 (N.D.L.R : 5e, 4e et 3e), chaque élève a un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Tout au long des apprentissages, nous travaillons sur un référentiel de compétences.

Pour Emmanuel Lemonnier :

Il était plus cohérent de passer à ce système même si, en effet, le collège est rattaché culturellement aux notes.

Le bulletin.

Sur le bulletin, plus de trace de notes.

Dédramatiser l’erreur

Dans la région, le collège Victor-Hugo et ses 280 élèves, a été précurseur.

Ce système nous permet de voir les progrès et les pistes d’évolution pour chaque individu. On peut cibler ce qu’il sait faire ou non, travailler sur sa posture et son comportement en classe.

Posture et comportement qui sont maintenant évalués et visibles sur le bulletin scolaire.

Cela permet à un élève qui est travailleur, assidu et sérieux de persévérer même s’il a échoué à un devoir.

En d’autres termes, il est valorisé.

Par cette méthode, nous essayons également de dédramatiser l’erreur et de donner plus de chances à l’élève.

Résultat : « il ose davantage ». Une révolution dans l’Education nationale.

On insiste sur les valeurs de persévérance vis-à-vis des nouvelles générations. Nous les incitons à réessayer et à se perfectionner.

Un système d’évaluation par compétences, transversal, qui ouvre la voie à « une pédagogie dynamique et individualisée. Nous pouvons même dire que nous sommes dans le coaching par rapport aux jeunes ». Comme l’explique le principal, « le plus important pour nous, c’est que la notion soit acquise par l’élève ».

Vont-elles disparaître ?

Et même dans le corps enseignant, les bénéfices sont réels.

Les matières sont décloisonnées et entre les professeurs, cela donne lieu à des discussions intéressantes.

Le retour sur expérience ? « Malgré quelques réticences au départ, ce n’est que du positif ». Les résultats du brevet à hauteur de 97 % en sont un exemple. Et sur le bulletin, le sésame tant attendu par les parents, les observations sont toujours là mais sont maintenant accompagnées par les fameux sigles : non acquis, partiellement acquis, acquis, expert. « Nous avons voulu le simplifier pour les parents ».

Les notes vont-elles définitivement disparaître au profit d’un système d’évaluation plus global ? La question a le mérite d’être posée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594