Image may be NSFW.
Clik here to view.
Le bus-dressing de l’association la Cravate Solidaire est posé tout cet après-midi dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Objectif : conseiller et relooker un public choisi pour l’aider à décrocher un job.
Entamée aujourd’hui à Mantes-la-Jolie, la tournée yvelinoise de ce bus-dressing fera étape le 17 octobre prochain à Sartrouville. Deux nouvelles villes du département l’accueilleront en novembre et en décembre.
Cette initiative, impulsée par Activity’, l’agence d’insertion du Conseil départemental des Yvelines finance l’opération à hauteur de 150 € par participant, à raison de six participants par atelier.
Clik here to view.

Houssam, à la recherche de la tenue idéale. (©Céline Evain)
Les créateurs de l’association sont partis du constat qu’il est parfois difficile pour les Franciliens en recherche d’emploi de se déplacer jusqu’à l’association pour des questions de coût et de temps de transport. Ils ont donc développé ce projet mobile afin d’intervenir directement sur les territoires », explique Etienne Drapeau de la Cravate Solidaire.
Les participants sont accueillis en ateliers individualisés d’une durée de deux heures.
Nous proposons un coaching en image et nous fournissons une tenue adaptée qui leur servira à se présenter en entretien. Ensuite, il y a une simulation d’entretien au cours de laquelle un bénévole en ressources humaines passe 45 minutes à jouer au recruteur. Cette phase est suivie d’un débrief pendant laquelle postures, codes verbaux ou non-verbaux sont décortiqués. »
Clik here to view.

Houssam, visiblement satisfait avec sa nouvelle tenue. (©Céline Evain)
L’atelier se termine par une séance photo. Ainsi, le candidat repart avec une photo professionnelle qu’il pourra ensuite apposer sur son CV ou sur les réseaux sociaux professionnels.
Alors qu’Houssam a déjà essayé et adopté son pantalon à pinces et sa chemise bleue, Denise, 51 ans, attend son tour. « J’ai travaillé pendant plusieurs années avec des personnes handicapées dans l’association Perce-Neige. Ensuite, j’ai été femme de ménage dans des hôtels 4 étoiles. Mais toujours très loin de Mantes-la-Jolie où je réside. J’aimerais trouver un emploi, par exemple dans la restauration collective », explique-t-elle.
Clik here to view.

Denise, 51 ans, en recherche d’emploi a participé à l’atelier de coaching en image proposé par la Cravate solidaire et l’agence ActivitY’ (©Céline Evain)
Denise est envoyée au bus-dressing par son service d’insertion.
Je trouve l’idée intéressante parce que ces gens sont des professionnels, et ils ont sans doute pas mal de choses à m’apprendre parce qu’ils savent ce que les recruteurs attendent. C’est bien de recevoir des conseils sur comment s’habiller et comment s’exprimer lors d’un entretien d’embauche. »
Pratique : Les communes ou Missions locales intéressées pour organiser un atelier « bus dressing » peuvent contacter ActivitY’ à l’adresse suivante : activity78@yvelines.fr