
Benjamin Crikelaire, directeur de l’action territoriale et de la prospective chez CCI Caen Normandie.
Les dirigeants Normands font état d’un redressement de l’activité économique au 1er semestre 2019, après un fort ralentissement fin 2018. Pour dresser ce bilan, 772 entreprises ont été questionnées à travers le territoire de la CCI Caen Normandie, dont 150 sur le Bocage (70 sur Pré-Bocage Intercom, 80 sur l’Intercom de la Vire au Noireau).
Cette enquête, menée du 5 au 20 juin 2019, ressort une bonne dynamique dans le Bocage avec un indicateur global d’activité qui fait un bon de 24 points. « Cette hausse est la plus marquée de tous les secteurs de CCI Ouest Normandie », note Benjamin Crickelaire, directeur de l’action territoriale et de la prospective chez CCI Caen Normandie.
Trois choix de réponse ont été donnés concernant le bilan global de l’activité : Meilleur, comparable ou moins bon. Les profils d’entreprises interrogées recouvrent quatre domaines : les services, le commerce, l’industrie et la construction. 50 % de ce dernier secteur a trouvé que le 1er semestre de 2019 était meilleur que le précédent.
Des dirigeants sceptiques
Les 6 indicateurs, que ce soit le chiffre d’affaires, les effectifs, le panier moyen, la trésorerie, la marge ou encore l’investissement sont aussi au vert
Lire aussi : Économie. Dans le Bessin, les entreprises ont une vraie baisse de moral…
Cela n’était pas arrivé depuis 2017. »
Bien que les nouvelles soient bonnes, lundi 16 septembre 2019 dans les locaux de Pré-Bocage Intercom à Aunay-sur-Odon, plusieurs chefs d’entreprise étaient conviés à l’annonce de ces chiffres. « Ça nous épate », lâche l’un d’entre eux, un peu sceptique face aux statistiques.
Il faudrait approfondir cette recherche auprès d’autres secteurs qui ne vont pas. »
« Il faudrait que toutes les entreprises répondent à nos questionnaires. Malheureusement, c’est difficilement réalisable », rétorque Benjamin Crickelaire.
Lire aussi : Ralentissement économique au 2e semestre 2018 pour Calvados Sud
De bonnes perspectives
Les perspectives pour le 2e trimestre 2019 sont toutes aussi bonnes. 69 % des 150 sociétés du territoire se sont dites confiantes. « C’est un peu moins vrai dans le commerce. Les périodes difficiles, comme celle des Gilets jaunes, ont marqué les esprits. » « Le mouvement s’est apaisé, mais cela montre que nos territoires ne doivent pas être abandonnés », ajoute Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie.
Une deuxième raison peut expliquer ce doute qui plane :
La vente en ligne. Nous avions questionné 180 consommateurs sur Vire Normandie et 20 % d’entre eux se fournissent sur internet lorsqu’il s’agit de l’équipement de la personne. »
Pour que la CCI puisse continuer à mettre en avant les entreprises du Bocage, des questions sur les besoins des entreprises ont été posées. Trois thématiques sortent du lot : le développement commercial auprès des clients, les difficultés de recrutement et l’amélioration des trésoreries.
D’autres points, comme l’accueil des apprentis, ou encore privilégier le bien-être au travail pour sédentariser ses salariés, sont ressortis. « Il ne faut pas hésiter à nous solliciter », rappelle Nicolas Brige, directeur du développement des entreprises pour la CCI Caen Normandie.