
Une nouvelle bretelle va être créée à terme sur le périphérique nord de Caen pour rejoindre la route de Lion-sur-Mer (RD60, le pont sur notre photo) juste après l’entreprise Hamelin (bâtiments sur la droite, avec le panneau Oxford).
Une nouvelle bretelle doit voir le jour sur le périphérique nord de Caen, au niveau d’Hérouville Saint-Clair (Calvados).
Le principe est validé par l’État, c’est un axe essentiel dans le cadre de la reconstruction du CHU, précise Rodolphe Thomas, vice-président de Caen la mer en charge des transports et des infrastructures.
Lire aussi : Circulation : une nouvelle route en construction pour soulager le nord de Caen
Un accès sur la route de Lion-sur-Mer
Appelée « bretelle Hamelin » du nom de l’entreprise située à proximité, cette bretelle devrait être créée entre les sorties 4 (Pierre-Heuzé) et 5 (Côte de Nacre) sur le périphérique extérieur, dans le sens Paris-Cherbourg, pour rejoindre la RD60 (route de Lion-sur-Mer).
Elle doit permettre de désengorger une partie du périphérique nord et la RD7 autour du CHU. Elle permettra également de rejoindre le Boulevard Urbain Nord-est (BUNe), en cours de construction, qui reliera le rond-point de la Bijude à la fin de l’été 2020.
Lire aussi : EN IMAGES. Le nouveau viaduc de Caen sur 148 mètres positionné au dessus de l’Orne !
Des travaux de sécurisation du périphérique jusqu’en 2022
Sa création doit également s’insérer dans les travaux de sécurisation du boulevard périphérique nord, entrepris depuis 15 mois par l’État. Un chantier qui s’étalera jusqu’en décembre 2022 entre les échangeurs du Chemin-Vert et porte d’Angleterre avec pour objectif de créer des troisièmes voies collectrices et des murs anti-bruit.
Nous sommes toujours en pourparlers avec les services de l’État concernant la bretelle Hamelin, reprend Rodolphe Thomas. On espère un accord rapide en 2020 pour que les travaux débutent.
« Environ huit mois de travaux »
D’un coût estimé de 3,8 millions d’euros, cette bretelle Hamelin verra notamment la création d’un giratoire sur la RD60 (la route de Lion-sur-Mer). « Environ huit mois de travaux sont attendus ».
Lire aussi : Près de Caen : la construction du viaduc de 148 m débute entre Hérouville et Colombelles
La mise en service de la bretelle devrait intervenir « fin 2020 – début 2021 », selon l’élu de l’agglomération.