
Le trafic sur le RER B sera très fortement perturbé. (©DR)
On est pas loin d’un vendredi noir sur le réseau ferré parisien. En raison de l’appel d’une intersyndicale, les agents de la RATP seront en grève ce vendredi 13 septembre pour protester contre la réforme des retraites avancées par le gouvernement.
1 train sur 5 en heure de pointe
Ainsi, les syndicats promettent de lourdes perturbations sur l’ensemble du réseau parisien. Les métros et plusieurs lignes seront touchées par ce mouvement social.
[Mouvement Social] ⚠️ Trafic très fortement perturbé sur le #RERB ce vendredi 13 septembre. Comptez 1 train sur 5, uniquement aux heures de pointe entre Gare du Nord et Saint-Rémy / Robinson (6h30–10h & 17h–20h) Nous vous invitons à limiter au maximum vos déplacements.
— RER B (@RERB) September 12, 2019
Mais les usagers le seront aussi en Essonne. En effet, le RER B qui serpente sur le plateau de Saclay, desservant notamment Orsay ou Massy-Palaiseau sera concerné.
Sur le B, seul un train sur cinq circulera aux heures de pointe sur le sud de la ligne. Les interconnexions au niveau de la gare du Nord seront interrompues.
Peur de saturation sur les autres RER
Ainsi, il sera difficile pour vous de rallier la capitale ce vendredi par le RER B. Outre certains réseaux de bus, l’utilisation des RER C et D est possible. Ces derniers ne sont pas concernés par cette grève.
Toutefois, ces lignes risquent d’être bondées, à l’instar des autoroutes…
⚠ Le mouvement social très suivi de la #RATP n’impacte pas directement le #RERD : il n’y aura pas d’adaptation.
Mais vos trajets risquent d’être moins confortables du fait des reports sur notre ligne. Nous vous invitons, dans la mesure du possible, à limiter vos déplacements.— RER D SNCF (@RERD_SNCF) September 12, 2019
Usagers, il va falloir vous armer de patience pour rejoindre Paris.