Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

VIDEO. Ce Français passionné par la culture amérindienne partage la mère adoptive de Barack Obama

$
0
0
Jean Lemoro et sa mère adoptive Marie Black Eagle.

Jean Lemoro, gérant du camping insolite Les Tipis du Bonheur de Vivre de Brûlon (Sarthe) et sa mère adoptive Marie Black Eagle.

Passionné par la culture amérindienne, Jean Lemoro prépare activement un spectacle sur l’histoire de la tribu Crow sur le site de son camping insolite Les Tipis du Bonheur de Vivre à Brûlon (Sarthe).

En 2014, il a été adopté par Marie Black Eagle, également la mère adoptive de Barack Obama. Arrivée en France lundi 9 septembre, elle présidera les deux représentations les vendredi 13 et samedi 14 septembre 2019.

Lire aussi : VIDEO. Une première en Sarthe : 14 nations amérindiennes réunies pour le spectacle Indian Legends

« Une femme simple avec une histoire incroyable »

Âgée de 86 ans, « c’est une femme simple avec une histoire incroyable dotée d’un puissant charisme », souligne le gérant. Leur première rencontre date de 2010, grâce à Kevin Dust, pilier amérindien des Tipis du Bonheur de Vivre.

Jean Lemoro décide de s’envoler pour les Etats-Unis.

Il m’avait dit que cela me permettrait de me rendre compte du réel train de vie des Crow. Le père de la famille Black Eagle, Sony, était l’homme médecine de Kevin. J’ai passé 12 jours seul avec eux comme un parcours initiatique. C’est là que j’ai appris qu’ils avaient adopté Barack Obama et que l’un de leur fils était le chef des Crow.

Pour Marie Black Eagle, il ne s’agit pas d’un premier voyage en France. Déjà en 2013, elle avait été reçue à Brûlon pour fêter les 10 ans du camp. « Je pense qu’elle a été très impressionnée de voir tout ce que l’on avait mis en place pour partager au mieux la culture Crow », se souvient Jean.

« Après mon adoption, je n’étais plus le même homme »

Le jour de son adoption, Jean pense qu’il s’en souviendra toute sa vie. « On m’avait invité sous une grande tente. Tout le monde était bien habillé, sauf moi. Là, j’ai demandé aux voyageurs qui étaient avec moi de poser les caméras, les appareils photo. Je sentais que quelque chose d’important allait se passer », raconte-t-il.

On a attendu, et là, le chef Crow a annoncé mon adoption. Avec leur accent, je n’ai pas tout de suite compris ce qui se passait. Marie Black Eagle s’est levée, m’a pris dans ses bras et m’a dit que j’étais son fils désormais. Je crois que le ciel m’est tombé sur la tête. Quelque chose de sacré m’a touché ce jour-là. À partir de là, je n’étais plus le même homme.

Depuis Jean poursuit son combat pour faire connaitre la culture amérindienne au sein de son camping insolite. « Il existe 532 tribus amérindiennes aux États-Unis. Je défie quiconque en France de m’en citer au moins cinq. Je souhaite, en toute humilité, être le porte-parole des Crow en France.

J’espère que Marie Black Eagle pourra intervenir lors du spectacle Indian Legends, notamment après le tableau sur le Génocide, afin d’évoquer la situation des Crow. C’est une petite tribu où l’espérance de vie ne dépasse pas les 50 ans. Peu de gens le savent.

Mary Black EAGLE 🦅 est bien arrivée à Paris en compagnie de Natacha Katic

Publiée par Jean Lemoro sur Lundi 9 septembre 2019


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles