
Le demi de mêlée de Brive, Julien Blanc, lors de la victoire dans le derby contre Clermont. (©Icon Sport)
Actu Rugby : On imagine le club soulagé après le succès face à Clermont dans le derby ?
Julien BLANC : « C’est une énorme satisfaction, nous sommes très heureux de cette première victoire. On avait à cœur de démarrer enfin ce championnat après deux mauvais résultats à Pau et Agen. La motivation était là, ça fait du bien dans les têtes et pour le classement. Vaincre une équipe comme l’ASM passait par un contenu de très haut niveau de notre part. »
Lire aussi : Top 14. Toulouse enfin, Brive solide, Jalibert encore brillant…Nos Tops et Flops de la 3e journée
C’était aussi votre retour à Brive, un moment particulier…
J.B. : « C’était ma première fois au Stadium, avec cette belle affiche pour le derby. Tu sentais dans la semaine que c’était un match pas comme les autres. Donc je suis content d’avoir participé avec le groupe à cette victoire. On s’est fixé comme objectif le maintien, donc ce succès est une bonne chose pour la suite. »
Aucun match ne sera gratuit
La concurrence est accrue à votre poste, comment la vivez-vous ?
J.B. : « Comme dans tous les clubs, il faut tâcher d’être le meilleur et le staff décide. Nous serons quatre pour donner des bonnes copies. L’objectif c’est d’être performant sur la vitesse, la gestion, le lien entre avants et trois-quarts. Dimanche dernier, j’avais un pack dominant et c’est plus facile de s’exprimer ainsi. »
Brive peut-il se maintenir en Top 14 cette saison ?
J.B. : « On ne peut compter que sur nous-mêmes, dans un championnat très long et usant. Beaucoup d’équipes voudront venir chercher des points, à nous de rééditer des prestations solides. Cela va passer par la solidarité dans le groupe, d’essayer de jouer libérés. On va se battre avec des équipes comme Agen et Bayonne, aucun match ne sera gratuit. »
Le rugby à 7 est un véritable sport extrême
Qu’avez-vous retiré de votre sélection avec l’équipe de France à 7 ?
J.B. : « Sur l’aspect physique et mental ça m’a beaucoup apporté. Le rugby à 7 est un véritable sport extrême. On vit des sensations dures car la fatigue est très présente. C’était une bonne opportunité, au bon moment, quand le staff de Pau m’avait laissé de côté en fin de saison dernière. »
Lire aussi : INCROYABLE. Un joueur de Top 14 ne connaissait pas la règle du bonus offensif !
Passé par Béziers et donc Pau dernièrement, quelles sont vos ambitions personnelles ?
J.B. : « J’ai envie surtout d’enchaîner les bonnes performances pour l’équipe, mettre la pierre à l’édifice à chaque fois qu’on me le demande pour rendre la confiance donnée par le staff. Et d’apporter dans tous les compartiments du jeu à mon poste tout simplement. »