Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Le département de l'Orne dévoile sa saison culturelle autour de l'humour, du théâtre et de l'art contemporain

$
0
0
Ben et Arnaud Tsamère se produiront à Gacé, au Tahiti, dans l'Orne, mardi 8 octobre 2019

Ben et Arnaud Tsamère se produiront à Gacé, au Tahiti, dans l’Orne, mardi 8 octobre 2019 (©Pascal Ito)

La culture sait faire rire, réfléchir, et divertir, tous ces atouts lui permettent d’être au cœur de la vie des habitants du territoire de l’Orne, pouvant pousser la porte des lieux culturels de leur commune, au gré des dates de spectacle de la saison culturelle de l’Orne 2019/2020.

Médiathèques, salles de spectacle, hôtel du Département, tous les lieux du territoire seront mobilisés pour produire des artistes de qualité et permettre l’éducation par la culture au cours de cette année. Le réseau des acteurs culturels du département de l’Orne se lient pour une troisième fois sous l’égide de Rezzo 61.

Tout le territoire est couvert

La programmation intégrale a été présentée mardi 10 septembre 2019 au Mêle-sur-Sarthe, dans l’Orne, par le Département. Cette saison culturelle regroupe des spectacles mais aussi des temps forts particuliers comme la saison des arts plastiques de l’Orne en lien avec le fonds départemental d’art contemporain ou encore le festival de contes, les Racont’Arts en octobre 2019.

Deux des têtes d’affiche de la saison se produiront à Gacé, mardi 8 octobre 2019 à la salle du Tahiti. Ben et Arnaud Tsamère montent sur les planches ensemble pour un spectacle à deux, après s’être essayés à plusieurs sketchs en solo et en duo.

Ils vous emmèneront, avec le côté loufoque qu’on leur connaît dans de nombreux comiques de situation. Tiphaine Janvier, membre de la Direction de l’action culturelle du Département ne cache pas sa joie de les programmer :

C’est un peu une exclusivité pour nous, car c’est un spectacle qui n’a pas été beaucoup joué ! »

Aucun public ne sera mis de côté puisque de nombreux spectacles seront accessibles aussi aux enfants dès leur plus jeune âge, comme Le Petit Poucet, de la compagnie le K, ce théâtre de marionnettes se produira samedi 23 novembre à Passais Villages :

C’est un spectacle jeune public à voir à partir de sept ans, qui mêle théâtre d’ombres et théâtre d’objets »

De la médiation autour de l’art contemporain

La soirée de présentation était aussi l’occasion d’aborder la saison des arts plastiques de l’Orne, en lien avec le fonds départemental d’art contemporain. Pierrick Bigot, membre de ce fonds explique :

Le fonds départemental d’art contemporain sert à financer l’art contemporain et faire de la médiation. Les œuvres ne sont pas toutes stockées à l’hôtel du Département, elles sont aussi chez les autres partenaires ».

L’art contemporain aura ainsi droit de cité avec de nombreuses œuvres présentées dans différents lieux comme « Le tour du monde en 80 marionnettes » présentes à l’hôtel du Département du 17 octobre 2019 au 27 janvier 2020, « une des plus belles collections au monde ».

Des actions seront aussi organisées avec les jeunes publics, notamment un travail de vulgarisation d’envergure, Pierrick Bigot développe :

Les collégiens de Jean Racine et les lycéens d’Alain vont devenir commissaires d’exposition, ils choisiront les œuvres pour les montrer et feront un vernissage ».

Encore plus de liaisons
Cette saison culturelle permet une nouvelle fois de lier et de mettre en résonance les différents acteurs du Département sous l’égide du Rezzo 61. Mais le souhait du Département serait, dans un futur proche, de faire participer les autres services, à cette saison culturelle, notamment les archives.

Les Racont’Arts se dévoilent

Jeanine Qannari présentera Histoires de derrière les cageots, durant le festival des Racont'Arts

Jeanine Qannari présentera Histoires de derrière les cageots, durant le festival des Racont’Arts (©BKSine)

Point d’orgue du mois d’octobre de la saison culturelle : Les Racont’Arts du 9 au 19 octobre 2019. Claire Letort, membre de la médiathèque départementale de l’Orne, donne l’esprit du festival. « C’est un festival des arts de la parole en lien avec les réseaux des médiathèques de l’Orne ».

Lire aussi : Les Racont’Arts. La Petite idée, un spectacle dépaysant d’Arleen Thibault à Sainte-Gauburge

Au programme notamment cette année, Histoires de derrière les cageots, un méli-mélo de contes par Jeanine Qannari et Gilles Plantier.

Jeanine ressort les histoires de son grand-père et les propose en fonction du public qui est présent. Le spectacle est accessible à partir de six ans »

Ces différents temps forts, comme les Racont’Arts, rythmeront la saison culturelle du territoire et permettront à chacun d’explorer pleinement une forme d’art particulière. 

Modalités et accès
Pour connaître la programmation complète, et les modalités d’accès aux spectacles, n’hésitez pas à vous rapprocher du Département et des acteurs culturels du territoire  


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles