
Son épée est accrochée en haut du cinquième pilier de la nef de la Collégiale Notre-Dame de Saint-Loup©BNF, département des manuscrits
Jean 1er de Bourgogne, dit Jean sans Peur, petit-fils du roi de France, en tant que fils aîné, descendant direct du duc de Bourgogne, est destiné à hériter. Mais l’Histoire en décidera autrement le 10 septembre 1419, puisqu’il sera assassiné par un proche du dauphin Charles, héritier du trône de France et qui régnera sous le nom de Charles VII.
Moyen-Âge
Du 10 au 29 septembre, la Ville célèbre l’un de ses plus célèbres hôtes avec le dévoilement d’une plaque pour ce 600e anniversaire sur le pont de l’Yonne à 18 h, suivi à 18 h 30 du vernissage des expositions à la salle Sémisoroff.
Pour mieux comprendre le contexte historique, car en 1419 se déroule la Guerre de Cent Ans, des conférences seront proposées au sein de l’auditorium du conservatoire municipal.
Spectacle et animations
C’est au parc des Noues, le week-end du 21 et 22 septembre que vous pourrez revivre « l’assassinat de Jean sans Peur : un fait divers à la une » un spectacle proposé par les élèves des classes de théâtre du conservatoire municipal, conçu et mis en scène par Didier Gonçalves.
De 10 h à 18 h, le parc des Noues sera animé par l’association de reconstitution historique médiévale « les Regrattiers d’Histoire ».
Venez découvrir la vie au Moyen Âge avec la reconstitution d’un intérieur, la cuisine, les divertissements, l’artisanat et les animations de rue (calligraphie, héraldisme, travail du tissu, fabrication et nettoyage des vêtements, travail du cuir, épicerie, frappe de monnaie…).