Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Gare de Dinan : les arbres du parvis abattus

$
0
0
Le spectacle des arbres abattus devant le parvis de la gare (David Robert)

Le spectacle des arbres abattus devant le parvis de la gare (David Robert)

Après les arbres abattus par erreur, lors des travaux d’aménagement des abords de la gare de Dinan (Côtes d’Armor), les quatre noisetiers bizantins qui ornaient le parvis ont également fini au sol.

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une bourde. Mais l’abattage n’était pas au programme. Il s’avère que leurs racines étaient trop hautes et sont devenues apparentes lorsque le parvis a vu son niveau rabaissé.

Le maire, Didier Lechien, estime qu’ils n’ont pas été bien plantés :

« Tout a été fait pour les sauver. Nous les avons même abondamment arrosés, pendant l’été, le temps de trouver une solution. Nous avons tout tenté mais rien à faire, il était impossible de les conserver. »

Le maire de Dinan se veut rassurant :

« Des arbres seront replantés sur ce secteur mais légèrement décalés puisque nous souhaitons valoriser cette gare inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Il s’agira d’essences locales plus adaptées au territoire. D’autre part, l’aménagement de ce secteur comprend la création d’une mail où seront plantés, à proximité, 150 nouveaux arbres. Cela correspond à notre souhait de faire venir la nature en ville. Dinan met actuellement en place une charte de l’arbre. Nous en avons replanté en grande quantité promenade de la Fontaine des Eaux et sur la place Duguesclin. Nous allons réhabiliter aussi d’autres promenades. C’est dire si ces questions nous tiennent à cœur. »

Mais Alban Bienvenü, Dinannais, lui aussi très épris des arbres, reste très critique à l’égard de l’abattage des arbres du parvis de la gare :

« Pour avoir observé ce qui se fait ailleurs, je suis certain qu’on aurait pu procéder autrement. Il était par exemple possible de créer de petits merlons de terre autour des racines découvertes. On pouvait aussi disposer de grands pots autour. Cela aurait même été bien sur le plan esthétique… »

Lire aussi : Dinan : des arbres abattus par erreur à la gare


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Latest Images

Trending Articles