
Dépôt de gerbe par les élus au monument aux morts. (©L’Eclaireur)
Etaient présents Albert Noblesse, le maire d’Airaines, Jean-Luc Lefebvre, le maire honoraire, Jean-Jacques Stoter, conseiller départemental, Robert Poiret, président du Souvenir Français et de Ceux de Verdun, François Rouillard, président de l’association des amis de l’histoire d’Airaines et du 53e RICMS, des élus ainsi que des habitants.
Une médaille
La ville a reçu une famille anglaise. Le frère de George Christopher Dowell, enterré à Airaines, accompagné de son épouse et de son fils. Celui-ci a reçu la médaille de la Ville d’Airaines, des mains d’Albert Noblesse.
Chaque année, de vibrants hommages sont rendus pour l’occasion. Des soldats britanniques et des Airainois ont perdu la vie pendant la Libération de la ville. À 10 h, a eu lieu le rassemblement des sociétés au Monument aux Morts. La batterie Fanfare municipale, le corps des sapeurs-pompiers, les anciens combattants, les anciens combattants prisonniers de guerre, ceux de Verdun, le Souvenir Français, les médaillés militaires, le conseil municipal, les jeunes conseillers municipaux et l’ensemble des habitants étaient présents.
Hommages
Un dépôt de gerbe a eu lieu à la stèle des victimes civiles. Dès 11 h, le cortège s’est rendu au cimetière d’Airaines où une nouvelle gerbe était déposée sur la plaque commémorative en souvenir des soldats britanniques en présence de ladite famille où celle-ci a déposé une gerbe en fleur de coquelicot (symbole de la liberté) avec le maire d’Airaines, suivi des discours officiels.
Puis c’était au tour du recueillement et du dépôt de fleurs sur la tombe de M. René Mettey, président des Anciens Résistants. Le 1er septembre, une colonne de reconnaissance britannique était entrée dans Airaines, et s’était fait tirer dessus par les soldats allemands. Sept d’entre eux sont morts et sont enterrés dans le cimetière communal. Ils s’appelaient Hubert Ernest Buss, George Christopher Dowell, Ronald Bolton Littledale, Roger Chester Nightingale, Irvin Pearson, Albert Edward Rogers, Arthur Christopher Spires.
« On se souviendra d’eux à jamais » déclare le maire.
Une exposition
Avait également lieu une exposition « 1944 », de Franck Chambaut et de François Rouillard, à l’occasion de la libération d’Airaines et ses environs. C’était à l’espace festif et culturel de Dreuil-Hamel.Tout ce qui était présenté lors de cette exposition était issu des collections personnelles de : Mathieu Lecul, pour la partie anglaise, matériels et mannequins, Jean Flesselles, pour la partie Française et Franck Chambault, pour les panneaux d’informations, matériels et maquettes. Un verre de l’amitié a clôturé la cérémonie dans l’espace culturel.
Vers 16 h, une conférence sur l’exposition animée avec Franck Chambaut, était au programme de cette fin de journée commémorative permettant de retracer l’engagement étranger durant la Seconde Guerre mondiale grâce à des documents inédits, des photos, sur la libération de la Ville. Elle était enrichie de documents relatifs au village.
Lire aussi : Airaines lance un appel pour retrouver des traces de la Libération