
Louis Picamoles et Guilhem Guirado ont tenu un discours fort face à leurs coéquipiers après le match contre l’Italie (©Capture écran France Rugby)
Ce n’est pas une grande nouveauté. Louis Picamoles est un taulier, un leader, dans ce XV de France. Il l’a encore démontré à la fin du match contre l’Italie vendredi 30 août. Le troisième ligne et le capitaine Guilhem Guirado ont réuni toute l’équipe autour d’eux avant de tenir un discours fort. Une vidéo émouvante que la FFR a diffusé ce mardi 3 septembre.
Respecter ceux qui ne vont pas au Japon
L’Italie marquait la fin des matches de préparation pour les Bleus. Un moment difficile à passer, puisque c’est aussi la dernière heure en Bleu avant la Coupe du monde pour six joueurs. « C’est une aventure de 37 qui se termine ce soir » affirme Picamoles, avant d’enchaîner :
Lire aussi : XV de France. Brunel : « Cros, je ne le connaissais pas particulièrement… »
Il y en a six qui ne feront pas partie du voyage. Il ne faut pas qu’on oublie ces deux mois à 37. Il ne faut pas qu’on oublie les mecs qui sont restés à la maison. Les 31 qui auront la chance de partir, il faudra se souvenir de ça.
À ce moment, le Montpelliérain ne sait pas s’il part au Mondial ou pas. Il pense tout de même à ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de participer à une Coupe du monde. Il a surtout des mots pour Vincent Rattez et Anthony Belleau :
Il faudra penser à ces mecs qui n’ont rien lâché alors qu’ils n’ont pas eu une minute de chance pour s’exprimer.
Lire aussi : XV de France. Laissé de côté, Anthony Belleau a eu des mots avec Jacques Brunel !
Et Guilhem Guirado d’enchaîner : « Ce qui va arriver va être violent. Ça va forcément être une cassure. Ce qui va arriver lundi va casser le groupe, c’est normal. Il va falloir se resserrer encore plus, être encore plus forts les 31. »
Dernière danse pour Picamoles et Guirado ?
Un magnifique discours donc des deux « vieux » comme ils s’appellent dans le groupe. Si ces paroles étaient là pour unifier encore un peu plus les joueurs, elles permettaient aussi de faire une annonce… Louis Picamoles a commencé son discours comme cela :
Il y a beaucoup d’émotions pour moi parce que c’est mon dernier match en France avec ce maillot.
Une manière d’annoncer que la Coupe du monde sera sa dernière danse avec les Bleus. Le capitaine Guirado aurait suivi et annoncé la même décision à ses coéquipiers.
Lire aussi : Liste XV de France. « On a quelques coffres à ballons dans cette équipe » juge Mourad Boudjellal
Si les deux joueurs ne font plus l’unanimité quant à leurs performances sur le terrain, il reste une certitude : les tauliers, ce sont eux. Rien de mieux pour passer le flambeau à une génération dorée.