
Sur Facebook, la LPA du Nord pousse un coup de gueule contre les abandons d’animaux devant ses refuges. (©LPA du Nord de la France)
« Ras le bol ! ». Le sentiment exprimé par la Ligue de protection des animaux du Nord de la France est sans équivoque. Vendredi 30 août 2019, sur sa page Facebook, l’association pousse un coup de gueule contre les abandons d’animaux devant les refuges.
Lire aussi : Abandons d’animaux à la SPA : les scandaleuses raisons invoquées par les maîtres
Abandonnés dans des boîtes ou attachés à la grille
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase ? La découverte, le matin même, d’une chienne attachée à la grille du refuge de Roubaix, accompagnée d’une lettre. Dans un français approximatif, le ou la propriétaire explique s’être débarrassé de Jelly car elle ne s’entendait pas avec son autre chien.
Ce genre de découverte, à l’entrée des refuges, n’est pas inhabituel pour les bénévoles de l’association. « Nous n’en sommes pas à notre premier ‘cadeau’ de la sorte, parfois c’est encore plus ‘rigolo’ avec un sac de chatons, une boîte de lapereaux, une caisse de chiots et alors des chiens accrochés à la grille, ça c’est classique ! », écrit la LPA sur Facebook.
RAS LE BOL !!! 😡😡😡Lorsque l'équipe du refuge LPA-NF de Roubaix arrive ce matin, un petit "cadeau" de bienvenue…
Publiée par Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France – LPA-nf sur Vendredi 30 août 2019
L’association dénonce la « lâcheté »
Certes, l’association reconnaît que laisser les animaux aux portes du refuge est moins grave que de les abandonner en pleine nature, mais la LPA dénonce la « lâcheté » des propriétaires. « Quelle lâcheté de ne pas avoir eu le cran de nous regarder dans les yeux au moment de nous confier ces animaux sans défense ! Et quelle lâcheté de ne pas avoir eu le cran de sortir son petit porte monnaie pour nous aider à accueillir ces nouveaux orphelins financièrement », fulmine l’association.

Ces lapins ont été abandonnés dans une boîte posée devant la porte du refuge. (©LPA du Nord de la France)
« Bien sûr, nous allons tout faire pour leur venir en aide […] pour qu’ensuite nos équipes de bénévoles et de salariés se démènent pour leur trouver la nouvelle famille idéale », promet la LPA.
C’est notre mission et nous nous battrons jusqu’au bout pour y arriver !
En effet, recueillir les animaux abandonnés nécessitent des frais pour les faire vacciner, pucer, les soigner ou les stériliser le cas échéant. Des frais en partie couvert par la somme versée symboliquement par les propriétaires abandonnant lorsqu’ils laissent leur animal au refuge.
Lire aussi : Abandons d’animaux à Lille : « En été, le vrai problème, c’est surtout les chats »
Pour fonctionner, la LPA a besoin de dons : argent (avec possibilité de déduction fiscale), nourritures et produits pour les animaux.